Le corps tire souvent la sonnette d’alarme lorsque notre santé se dégrade. Malheureusement, nous ne sommes pas tous capables de l’entendre car nous ne prêtons pas forcément attention aux symptômes. Le foie est un l’un des organes les plus importants du corps humain, en effet, son mauvais fonctionnement peut mener à de nombreuses maladies.

Les campagnes de sensibilisation n’en finissent pas de nous informer sur différents types de maladies pour que l’on puisse les détecter au plus tôt. Que ce soit à travers des témoignages de personnes malades ou des affiches et des journées de tests gratuits, connaître son corps et identifier les moments où il va mal est impératif pour maintenir une bonne santé. C’est pour cette raison même qu’il faut se familiariser avec les différents symptômes qui caractérisent une dégradation de nos organes, en l’occurrence le foie.

Loading...

Le foie et son rôle dans notre corps

Il faut savoir que le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Selon The Institute for Quality and Efficiency in Health Care, son rôle est de convertir les nutriments absorbés par notre corps en éléments bénéfiques au métabolisme. Par ailleurs, il permet aussi de gérer la répartition de ces nutriments en les distribuant aux cellules qui ont en besoin, ou en les stockant de manière temporaire. Le foie fait également office de filtre, en effet, il transforme les aliments toxiques en substances inoffensives, ou les expulse du corps dans le cas où il n’y arrive pas.

Selon un article parudans Clinics in Liver Disease, l’impact des germes pathogènes sur le foie peut mener à de nombreuses maladies telles que la cirrhose du foie, la fibrose hépatique, ou encore une insuffisance hépatique aigüe.

11 signes que votre foie est en mauvaise santé :

Les symptômes reliés au foie varient en fonction de l’avancement des maladies. Cependant, The UK National Health Serviceprésente une liste des symptômes les plus communs en allant des plus précoces aux plus avancés :

Une sensation de fatigue sans raison

La fatigue est l’un des symptômes les plus communs d’un foie qui va mal. Elle se manifeste à travers un sentiment de léthargie et de lassitude qui caractérise de nombreuses maladies hépatiques.

Loading...

Une perte d’appétit

Si vous voyez que vous n’arrivez plus à manger et que votre appétit manque à l’appel, il se peut que ce soit une réaction de votre corps pour vous dire que votre foie est en mauvais état.

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont des symptômes qui peuvent découler d’une multitude de sources, notamment les migraines ou encore les intoxications alimentaires. Cependant, lorsque ces effets se prolongent trop longtemps, cela peut signifier un problème au foie.

Des problèmes de digestion

Le foie est un élément clé du métabolisme car il sécrète la bile qui permet de digérer les graisses. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, il peut aisément mener à des problèmes de digestion, de diarrhée, ou de constipation.

Des changements dans la couleur de votre urine

Si l’aspect de votre urine change et qu’elle devient de couleur orange, marron, ou ambre, cela signifie que le foie est incapable d’éliminer l’excédent de bilirubine produite. Par conséquent, cette substance passe dans les reins, ce qui crée ce changement de couleur.

Des changements dans la couleur de vos selles

Les problèmes biliaires ont un impact sur la couleur des selles. Si vous remarquez que celles-ci apparaissent décolorées, jaune pâle, ou grises, c’est généralement un signe très clair que votre foie est malade.

Des signes de jaunisse

La jaunisse affecte principalement la couleur des yeux, la langue, le bout des doigts, et la couleur de la peau. Ce symptôme, qui découle souvent de problèmes reliés à la vésicule biliaire et le pancréas, est dû à des niveaux élevés de bilirubine.

Des douleurs abdominales

Si vous ressentez des douleurs abdominales constantes, cela  pourrait être un signe que votre foie est en mauvaise condition.

Des problèmes de rétention d’eau

Généralement, la rétention d’eau est associée à des maladies rénales ou lymphatiques, l’insuffisance cardiaque, ou encore un déséquilibre hormonal. Cependant, ce symptôme peut également se manifester dans le cas de maladies hépatiques.

Votre peau vous gratte

Un foie en mauvais état entraîne des démangeaisons cutanées. Vous pourrez également remarquer l’apparition d’hématomes et de veines de plus en plus visibles à la surface de la peau.

Des saignements au niveau des intestins

Loading...

Les saignements intestinaux peuvent se remarquer au niveau des selles ou au niveau des vomissements. De couleur rouge ou brun/noirâtre, ce sont des symptômes communs aux maladies du foie.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.