La manipulation est de plus en plus courante dans le monde actuel. On est manipulé par le pouvoir, on est manipulé par les médias et bien entendu, on est manipulé dans nos relations interpersonnelles.

En effet, on rencontre assez fréquemment de véritables maîtres de la manipulation dans notre environnement quotidien.

7-facons-didentifier-expert-de-manipulation

La manipulation est une forme de chantage émotionnel. On met en marche un comportement pour pousser l’autre à penser, à ressentir ou à agir, sans s’en rendre compte, de la manière dont le manipulateur veut qu’il le fasse.

Et voilà justement le grand problème de la manipulation : il s’agit d’un comportement caché qui n’est pas toujours détectable pour celui qui en est victime. C’est pourquoi beaucoup mordent à l’hameçon et finissent par laisser les manipulateurs arriver à leurs fins.

C’est pour cela qu’il est très important d’apprendre à identifier les tactiques que les manipulateurs utilisent. Nous vous proposons ci-dessous 7 façons d’identifier un expert de la manipulation.

Ils vous font culpabiliser et vous ne savez pas pourquoi

 

Un expert de la manipulation a constamment recours à la victimisation. Il est très probable que les manipulateurs aient un “traumatisme de type passe-partout”, c’est-à-dire un épisode difficile dans leur vie qu’ils sortent tout le temps comme une justification pour tout ce qu’ils font mal.

L’“enfance difficile”, les “enfants ingrats”, la “malchance” et d’autres formules du style sont leurs préférées. On découvre qu’ils exhibent avec une certaine fierté ces cicatrices émotionnelles et qu’ils finissent même par s’en vanter.

Si, par exemple, vous leur reprochez leur manque de considération, ils vous répondent en vous disant quelque chose du genre : “Tu te mets en colère parce que je ne suis pas pointilleux, mais moi, mon père m’a abandonné quand j’avais trois ans.” Voilà comment ils vous désarment.

Qui peut se montrer insensible au point de faire des reproches à quelqu’un qui a dû vivre avec un tel traumatisme ? C’est comme ça qu’ils raisonnent et qu’ils en jouent.