6. L’infection du chlamydia

Le chlamydia est l’une des bactéries communes qui peuvent infecter l’appareil reproducteur féminin. Il se transmet par contact sexuel et c’est l’une des cause d’infertilité, puisqu’il produit une infection dans le système, une inflammation du bassin, et cela peut affecter la fertilité.

D’autre part, dans les analyses de sang, il a été prouvé que les femmes qui ont ou qui ont eu une infection due au chlamydia présentent plus de risques de cancer du col de l’utérus que celles qui n’ont jamais été affectées. 

Dans la plupart des cas, les femmes affectées par cette bactérie ne présentent pas de symptômes frappants. Celle-ci est détectée par un examen gynécologique.

7. Antécédents familiaux

Comme cela arrive avec les autres types de cancers, le cancer du col de l’utérus peut être dû à des conditions génétiques.

Les femmes dont les proches ont souffert de la maladie ont entre deux et trois fois plus de possibilités de la développer que celles qui n’ont pas d’antécédents.

Plusieurs experts suspectent que cette tendance familiale soit due à une condition héréditaire qui fait que le système immunitaire a moins de capacités de lutter contre le HPV.

Se soumettre continuellement à des tests de détection est la meilleure manière de prévenir cette maladie.

La cytologie vaginale, le frottis ou le test de Papanicolaou et le test du HVP sont des clés pour le détecter le cancer du col de l’utérus à des stades précoces.