Beaucoup de gens pensent que boire des sodas à faible teneur en sucre peut éviter l’apport élevé de sucre dans les boissons gazeuses ordinaires. Mais imaginez que ce soit complètement faux! De nombreux scientifiques pensent que les sodas devraient être évités, tout comme les sodas sucrés. Explication!
Le Dr Susan E. Swithers, professeur de psychologie et de neurosciences comportementales à l’Université Purdue aux États-Unis, a déclaré que les responsables de la santé publique devraient comprendre les risques pour la santé du soda dans leur alimentation, car la soude est riche en contenu. Édulcorant.
Comment les boissons amaigrissantes affectent-elles notre santé?
La plupart des mesures visant à restreindre la consommation et l’offre de boissons gazeuses utilisent les boissons faibles en gras comme excuse car elles ne contiennent pas de sucre. Cependant, les ingrédients de ces boissons sont plus dangereux car les édulcorants artificiels utilisés semblent brouiller la capacité naturelle du corps à contrôler les calories en fonction de la douceur.
En effet, de nombreuses études ont établi des liens entre la consommation de boissons gazeuses diététiques et divers problèmes de santé.
La dépression
Selon une étude menée par le Dr Honglei Chen des National Institutes of Health de Caroline du Nord, l’étude montre que boire des boissons gazeuses, en particulier des boissons amaigrissantes, augmente le risque de dépression chez les adultes.
Les troubles des reins
Des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert que la consommation à long terme de boissons gazeuses peut réduire la fonction rénale de 30%. L’étude s’adresse aux personnes qui consomment régulièrement du soda amaigrissant depuis 20 ans.
Le diabète de type 2
Une étude publiée dans la revue Diabetes Care en 2009 a révélé qu’en comparaison, la consommation quotidienne de soude était associée à un risque 36% plus élevé de syndrome métabolique et à un risque 67% plus élevé de diabète de type 2. . Les consommateurs de boissons gazeuses.
En fait, les édulcorants artificiels interfèrent avec la connexion entre l’intestin et le cerveau. Cela peut entraîner des maladies du cerveau, qui peuvent entraîner des maladies métaboliques. Les chercheurs de l’Institut Weizmann des Sciences en Israël ont été surpris de constater que l’eau gazeuse peut modifier les bactéries intestinales, augmentant ainsi le risque de maladies métaboliques. Lorsque les chercheurs ont nourri des souris avec les édulcorants non caloriques présents dans ces boissons (y compris la saccharine, l’aspartame et le sucralose), ils ont développé une intolérance au glucose.
Les maladies cardiovasculaires
Des chercheurs de l’Université de Miami et de l’Université Columbia ont suivi plus de 2000 adultes pendant 10 ans et ont constaté que les personnes qui boivent des boissons gazeuses tous les jours sont plus susceptibles d’avoir des accidents vasculaires cérébraux ou des convulsions. cœur. Lorsque les chercheurs ont ajusté des facteurs tels que le tabagisme, le manque d’exercice, le surpoids et le cholestérol élevé, ce risque accru est resté le même.
Les troubles pulmonaires
Manger des boissons gazeuses, en particulier des aliments diététiques, peut augmenter le risque de symptômes d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique. Une étude australienne a révélé que 13,3% des patients asthmatiques et 15,6% des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique boivent plus de deux verres de soda par jour.
Un cerveau moins protégé
L’aspartame, un édulcorant artificiel que l’on trouve couramment dans les sodas à faible teneur en sucre, semble attaquer le système de défense antioxydant du cerveau. Les résultats d’une étude animale ont montré que la consommation à long terme d’aspartame peut provoquer un déséquilibre dans l’état antioxydant / pro-oxydant du cerveau.
L’aspartame est un édulcorant et est également associé à la migraine, aux maux de tête, à l’anxiété, à la perte de mémoire à court terme, à la sclérose en plaques, à la fibromyalgie, à la déficience auditive, au surpoids, aux anomalies congénitales, aux troubles cognitifs, au diabète, à l’arthrite, etc. .
Avec ces informations importantes à l’esprit, vous devez comprendre que le soda à teneur réduite en sucre n’est pas le bon substitut au soda sucré. Cette boisson ne favorise pas la restriction calorique comme le pense le fabricant. Au contraire, les boissons diététiques sont associées à des dommages métaboliques, des maladies cardiaques, de l’obésité et d’autres problèmes de santé.
Pour ravir vos papilles en plein été, pensez à utiliser des boissons froides plus saines telles que des jus de fruits, des jus de légumes, des smoothies ou de la limonade. Laissez-les mélanger les fruits et légumes de saison à la maison et votre santé vous en remerciera.