Utilisé contre plusieurs problèmes de santé, le curcuma est depuis longtemps considéré comme la reine des épices en Inde. Jadis utilisée uniquement comme colorant, cette épice jaune a été de plus en plus appréciée au fil du temps, grâce à ses grandes vertus médicinales.

5-miracles-dune-cuillere-a-cafe-de-curcuma-jour

Plusieurs études confirment que le curcuma abonde de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et détoxifiantes, qui en font un traitement efficace contre une large panoplie de maladies dont Alzheimer, le cancer, et tant d’autres.

Les bienfaits de consommer une cuillère à café de curcuma par jour

1. Réduire le risque de plusieurs types de cancer

Le curcuma compte parmi les agents anti-cancer les plus puissants, qui inhibent efficacement le développement des cellules cancéreuses, à tel point que certains le voient comme un remède miracle.

2. Améliorer la digestion

La consommation quotidienne de curcuma améliore le processus de digestion, soulage les ballonnements et les gaz, stimule la vésicule biliaire et prévient les inflammations gastriques et intestinales.

Toutefois, il est déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie de la vésicule biliaire d’en consommer quotidiennement, pour éviter que celle-ci ne soit excessivement stimulée.

3. Combattre les inflammations

L’inflammation chronique est la cause de plusieurs maladies modernes. Le composant actif du curcuma, la curcumine, est un agent anti-inflammatoire puissant qui s’est révélé être plus efficace que n’importe quel médicament anti-inflammatoire vendu sur le marché.

4. Protéger le cerveau

Les recherches scientifiques disent que la curcumine augmente le niveau du facteur neurotrophique issu du cerveau, connu aussi sous le nom de BDNF, qui est une hormone de croissance dont la baisse du niveau est souvent associée aux troubles cognitifs tels que la démence et Alzheimer. La curcumine peut non seulement retarder mais aussi inverser les détériorations du cerveau liées à l’âge, ainsi que plusieurs autres maladies cérébrales.