Dès qu’on atteint l’âge de la puberté, notre corps commence à changer et à se transformer. Chez les femmes, ces changements commencent par l’apparition de poils au niveau du pubis, puis la croissance des seins, les premières règles et ainsi de suite. Même si nous passons toutes par le même processus, chacune de nous est différente : certaines ont une pilosité plus abondante que d’autres, une poitrine plus ou moins volumineuse… et nous ne sommes pas toutes satisfaites des résultats !

7-raisons-lesquelles-devez-laisser-pubis-tranquille

Quand il s’agit des poils pubiens, nous pensons toutes que moins de poils il y a, mieux c’est ! D’un point de vue esthétique mais aussi hygiénique, c’est la raison pour laquelle nous essayons de nous en débarrasser par tous les moyens.

En lisant cet article, vous réfléchirez à deux fois avant de toucher à vos poils pubiens. Que vous le saviez déjà ou pas, enlever les poils pubiens, que ce soit au rasoir ou à la cire, est le pire supplice que vous pouvez infliger à vos parties intimes. Explications.

  1. Si vous êtes en surpoids, une épilation à la cire peut engendrer de graves complications !

Selon des études récentes, 80% des femmes ont eu, au moins une fois dans leur vie, des complications dues à l’épilation des poils pubiens. Une de ces études a examiné 333 femmes âgées entre 16 et 40 ans et les résultats n’étaient pas en faveur de l’épilation. Ils ont révélé que les femmes en surpoids étaient 2 fois plus exposées à des complications suite à l’épilation ou au rasage de leur pubis, avec un risque 3 fois plus accru si elles enlevaient la totalité des poils.

  1. Un rasage complet peut causer des infections virales

Dans le journal LA Times, deux dermatologues français et un chercheur en santé mondiale de l’Université d’Emory (USA) ont insinué que la tendance actuelle consistant à enlever les poils pubiens pourrait être la cause principale de l’augmentation du taux de contamination par le virus molluscum catagiosum durant les dix dernières années. Sexuellement transmissible, une infection par ce virus se traduit par une excroissance de la peau qui forme un groupe de quelques perles de couleur chair ou blanche, mesurant 2 à 5mm de diamètre.

  1. Si vous avez une maladie auto-immune, votre risque de tomber malade est accru !

Enlever les poils pubiens peut représenter une sérieuse menace pour certaines personnes. Selon Oxford Journals, les personnes souffrant de maladies auto-immunes sont plus susceptibles d’attraper une infection après l’épilation de cette zone sensible. D’ailleurs, c’était le cas pour une jeune australienne qui n’avait pas traité correctement son diabète de type I et qui a été contaminée par les streptocoques pyogènes (bactéries) (ou streptocoques du groupe A) et par le virus de l’Herpès Simplex, après des complications survenues suite à une épilation brésilienne.