Quels sont les symptômes du cancer du col de l’utérus ?

Pour pouvoir dépister ce type de cancer, alors qu’il est à ses débuts et ainsi augmenter vos chances d’en guérir et de n’en garder aucune séquelle, il est recommandé d’être à l’écoute de son corps et de demander l’avis d’un gynécologue dès l’apparition de l’un des signes suivants :

Des pertes vaginales inhabituelles :

Des pertes blanches ou jaunes avec une odeur forte ou désagréables sont généralement le signe d’une infection des voies urinaires. Or, quand elles deviennent abondantes, persistantes ou sanguinolentes, il est recommandé de consulter un médecin car elles peuvent révéler la présence de tumeurs.

Des verrues génitales :

La présence de verrues génitales internes ou externes est l’un des symptômes d’une infection au PVH, qui est un grand facteur de risque du cancer du col de l’utérus.

Des douleurs et des saignements :

À cause du développement des tumeurs, les parois du col utérin peuvent s’assécher et se fissurer, donnant ainsi lieu à des saignements et des douleurs au niveau du pelvis. Les douleurs durant ou après les rapports sont également un signe potentiel de cancer.

L’anémie :

Si vous souffrez d’un rythme cardiaque trop rapide, de fatigue constante, vous souffrez probablement d’anémie. Cette dernière peut être causée par les saignements excessifs accompagnant le cancer du col utérin.

Des problèmes de miction :

Une difficulté à uriner, des fuites d’urines ou du sang dans l’urine, sont autant de signes alarmants qui peuvent annoncer différents problèmes de santé comme les infections urinaires. Mais quand ces symptômes sont persistants, il s’avère important de consulter un médecin parce qu’ils peuvent révéler un cancer du col de l’utérus.

En cas de présence de tumeurs, le col utérin prend du volume, ce qui comprime la vessie et les reins et perturbe le flux d’urine. Ceci se traduit par une incapacité à vider complètement sa vessie, une miction douloureuse ou des cystites fréquentes.

Douleurs au niveau du dos, des hanches et des jambes :

L’enflure du col utérin empêche le flux sanguin de circuler normalement ce qui donne une sensation de douleur et favorise le gonflement des jambes et des chevilles.

Une perte de poids inexpliquée :

La perte de poids quand elle n’est pas voulue, peut être le signe d’une maladie sous-jacente, comme le cancer du col de l’utérus. En effet, 40% des personnes souffrant de cancer ont affirmé avoir perdu du poids, pendant les mois précédant le diagnostic.