Joie, bien-être, sécurité, sérénité… Un petit geste aussi banal que de se tenir la main peut nous apporter bien plus que de simplement signifier à l’autre qu’on tient à lui ou de lui dire « bonjour ».
8-bienfaits-surprenants-de-se-tenir-main_02

1- résister au stress

Saviez-vous que le contact d’une autre main dans la vôtre aurait le don de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone de stress ? En effet, la plus grande partie de nos terminaisons nerveuses se situant dans nos mains et nos doigts, une légère pression suffit à réduire notre taux de stress.

2- Entretenir l’amour

L’ocytocine, hormone de l’amour, libérée lors d’une interaction physique avec votre amoureux, va permettre de renforcer le sentiment amoureux qui vous lie sur la durée. Une habitude à intégrer, donc, et qui devrait vite virer au réflexe tant ce petit bonheur physique et psychique séduit notre système nerveux.

3- Cela préserve le coeur

Se tenir la main est bon pour le coeur, au sens propre, comme au figuré. En effet, cela permettrait de faire baisser votre pression artérielle et de fait de protéger notre coeur contre des risques de maladies. Magique ? Presque. C’est en réalité le toucher et la chaleur procurée par ce contact corporel qui produirait une sensation de confort bénéfique à notre système cardio-vasculaire.

4- C’est une source de force

S’il n’ôte pas véritablement la douleur, le fait de tenir la main nous aide à tenir le coup et à faire preuve de courage. Comme à l’accouchement par exemple. D’ailleurs, même une prise de sang passe presque comme une lettre à la poste si notre amoureux nous enlace de sa main rassurante pendant cette épreuve.