Il est naturel, riche en minéraux, vitamines et antioxydants et de plus il est impérissable. Vous avez peut-être deviné de quoi il s’agit. Eh oui ! C’est le miel…
Cette substance, appréciée pratiquement par la majorité des gens, permet entre autres de donner bonne mine, rendre votre taille plus svelte, réduire le cholestérol et lutter contre les maladies cardiovasculaires… Le miel passe volontiers pour un aliment miracle. Voyons ensemble ses différentes vertus quand il est consommé régulièrement.
Grâce à sa richesse en glucides, (à peu près les trois quarts de son poids), le miel fournit une bonne énergie à l’organisme. On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes, le miel est le bon remède contre la cicatrisation des plaies (notamment en cas de brûlure).Ces propriétés peuvent être attribuées à sa viscosité élevée qui forme comme une barrière de protection. Fait confirmé par une étude conduite en 1988 au CHU de Limoges.
Consommer quotidiennement du miel vous aidera à :
- Nettoyer votre peau :
Grâce à ses antioxydants et ses propriétés antibactériennes qui débarrassent le corps des toxines nocives, le miel demeure une excellente substance à consommer si vous voulez avoir une peau saine et propre.
- Perdre du poids :
Certes le miel est un aliment sucré mais le sucre qu’il contient n’est pas absorbé rapidement par le corps, son absorption se fait de manière lente. Ceci évite toute envie de grignoter des aliments riches en sucre, en gras et en sel et donc de prendre du poids. Le miel aide en plus à stimuler votre métabolisme, ce qui vous aidera à atteindre votre objectif de perte de poids en brûlant davantage de graisses.
- Réduire votre cholestérol :
Une étude publiée dans le Scientific World Journal a montré que le miel réduit le cholestérol en raison de sa richesse en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et qui ont un effet régulateur du mauvais cholestérol. Les participants à cette étude ont consommé 70 g de miel pendant 30 jours. Les résultats ont montré une réduction du cholestérol de 3%.