# Vocabulaire
La communication est la clé de toute relation. Et en cas de dispute, une étude de la revue Psychology conseille d’utiliser les mots « nous » et « notre », qui aident à passer outre les désaccords avec moins de colère, plutôt que « je » et « moi », qui augmentent l’insatisfaction. Ce qui devrait donner : « Nous devrions descendre notre poubelle plus souvent, hein, dis », plutôt que « J’en ai ras le bulbe, moi tout faire ici »…
# Ratio magique
Selon John Gottman, professeur de psychologie spécialiste de la stabilité amoureuse : pour chaque échange acrimonieux, il faut compenser par cinq échanges cool, c’est à dire être cinq fois plus gentille que méchante, car les relations restent stables et épanouies lorsque le ratio de positif et de négatif est de 5 contre 1. C’est ce qu’il nomme le « ratio magique ». La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez être (un peu) méchante…
# Zone d’inconfort
Les couples qui jouent ensemble restent ensemble, selon Arthur Aron, psychologue américain. C’est à dire que même si les habitudes consolident la relation, la participation à des activités nouvelles ensemble augmente la qualité de la relation, et contribue à conjurer l’ennui. Bref, n’oubliez pas de sortir de temps en temps de votre zone de confort. Allez hop, samedi, vous allez dîner dans une autre pizzeria que celle en bas de la maison.
# Corvées
Sans surprise, le partage des tâches domestiques fait partie des critères d’une relation longue durée. Selon le centre de statistiques US Pew Research Center, il arrive au même niveau que la fidélité et une relation sexuelle épanouissante… Pour durer, mieux vaut donc partager l’aspirateur. Mais selon l’Université d’Arizona, dire « merci » limite également le ressentiment. Donc laissez-lui l’aspirateur et dites merci depuis le canapé, ça devrait passer…