# Pessimisme
Vous voyez tout en noir ? Parfait ! Selon le Pr Frieder Lang, les pessimistes vivent plus longtemps, car ils sont plus prévoyants. Selon le Journal of Personnality and Social Psychology, ils se séparent également moins, car ils ont moins d’attentes délirantes et de désillusion amoureuse. Le pessimisme augmente même la productivité puisqu’en anticipant les catastrophes, on reste vigilant. Vives les angoisses de mort.

# Ruminations
Oui, elles sont épuisantes, surtout les prises de tête nocturnes. Mais selon une étude publiée dans Psychological Science, lorsqu’un rumineur est confronté à une situation où il doit maintenir un cap sans se laisser distraire, il fait des étincelles : dans les tests de mémorisation à choix multiples, il bat ainsi les trop détendus à plate couture. En même temps, c’est normal, vous n’oubliez rien, pas même une crasse subie en maternelle…

# Tristesse
Selon le Pr Gail Kinman, il ne faut pas refouler ses larmes car elles agissent comme une chasse d’eau qui élimine la chimie négative du corps : en pleurant, vous évacuez les mauvaises hormones et ne gardez que les bonnes. Les larmes ont également des propriétés antibactériennes pour les yeux, et permettent de réduire le niveau de stress, la pression artérielle, et même les risques de diabète et d’obésité. Une boîte de kleenex pour fêter ça ?

# Jalousie
Le succès des autres vous mine, et vous rêvez qu’un malheur s’abatte sur eux ? Oui, c’est moche. Mais humain. Et même bénéfique selon les chercheurs de l’Université de San Diego. Car l’envie est un puissant moteur, et la frustration éprouvée face aux réussites des autres donne un regain d’énergie pour faire avancer sa propre vie… Ou pleurer et procrastiner sous la couette en voyant tout en noir, puisque visiblement, c’est bon aussi !