Dans plusieurs cultures, le pain fait partie des aliments quotidiens traditionnels. Quand il n’est pas blanc, le pain est composé de protéines, glucides, lipides, minéraux, fibres et vitamines. Sa forte teneur en glucide fait de lui le premier ennemi des régimes minceur, malgré qu’il reste difficile à éviter. Mais pour les amateurs de sandwichs, wraps, hot-dogs et hamburgers, voici 8 idées de sandwichs sans pain que vous pouvez préparer et déguster sans crainte de prise de poids !

Le pain est fabriqué à partir de blé, ce qui signifie une forte teneur en sucres ainsi qu’une composition en gluten assez conséquente. Que ce soit pour le sucre ou le gluten, plusieurs personnes y sont sensibles, cette sensibilité est observée chez les personnes atteintes par des troubles digestifs, diabète ou même par des maladies rénales.

Les maladies et la consommation du pain 

Le diabète et le pain : Le diabète est une affection chronique liée directement à la consommation du sucre. Le pain étant en grande partie composé de glucides notamment le sucre, donc la quantité de pain et le type de garniture par repas doivent impérativement être ajustés au taux d’insuline injectés. 

Loading...

Les maladies rénales et le pain : L’équilibre entre eau et sel est souvent perturbé dans le corps en cas de maladie rénale. Il est donc important de consommer des aliments pauvres en sel. Surveiller les quantités prises de pain pendant la journée est important pour maintenir la santé de l’organisme en cas d’insuffisance rénale.

Les troubles digestifs et le pain : Le pain fait partie des aliments déconseillés en cas de troubles digestifs pour sa richesse en fibres mais aussi en air ce qui provoque systématiquement des ballonnements. Egalement, sa forte teneur en protéines (gluten) peut entrainer une altération de la membrane intestinale chez certaines personnes.

Mais heureusement que les alternatives existent, voici 8 idées de sandwiches sans pain pour les plus gourmands 

Loading...
  1. Sandwich au poivron rouge : Ce sandwich remplace le pain par de délicieuses tranches de poivron rouge. Il est farci de dinde, d’algues et d’avocat.
  2. Roulés de choux vert : vous adorez les wraps mais vous ne voulez pas manger de pain, voici un joli roulé à base de chou vert, betterave, carottes et poulet. 
  3. Nuage de sandwich : Le pain nuage est un excellent moyen d’avoir l’impression de manger du pain sans que ce soit vrai. La recette ne contient pas de farine, donc ce n’est pas considéré comme un glucide. Il est léger, moelleux et doux et fait à base d’œufs, de fromage à tartiner et de bicarbonate de soude. Remplissez vos emporte-pièces avec le mélange et aux fourneaux !
  4. Roulés de laitue au saumon : Cette recette est parfaite si vous suivez un régime car la laitue est riche en fibres et en eau qui favorisent l’hydratation. Donc au lieu d’utiliser du pain, vous pouvez envelopper votre garniture dans une feuille de salade verte. 
  5. Sandwich d’aubergines grillées : Tranchez votre aubergine et placez deux morceaux sur une grille pour servir de pain. Garnir d’une tranche de tomate, de fromage de chèvre, de basilic, de champignons et d’avocat. Puis remettez la deuxième tranche d’aubergine et laisser cuire jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Garnir avec un peu de vinaigre balsamique et dégustez votre délicieux sandwich.
  6. Petits pains à base de tapioca : Une autre excellente alternative au pain sont ces petits pains qui utilisent de la farine de tapioca (une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines de manioc amer séchées) à la place de la farine blanche ou de la farine contenant du gluten. Ces petits pains sont également pauvres en sucre et en sel.
  7. Roulés de tapioca sans gluten : Si vous êtes un grand fan de wraps et de tacos, alors cette recette de wrap à base de tapioca pourrait être parfaite pour vous. De plus, c’est sans gluten. Vous pouvez garnir ces délicieux wrap avec l’une de vos préparations préférées et le prendre avec vous au travail.
  8. Sandwichs de concombre : Pour faire ce sandwich ou hot-dog frais, tout ce que vous avez à faire est de couper votre concombre de façon verticale ensuite videz la pulpe pour créer une trempette en forme de U. Après cela, remplissez-le avec ce que vous voulez! Celui-ci est à base de fromage crémeux et de dinde.
Loading...

Chez la grande majorité, le pain fait partie de l’alimentation quotidienne mais il peut facilement être remplacé par des alternatives plus saines et plus nutritives, tout est question de temps et créativité.