Le stress peut être un extraordinaire cadeau vous aidant à traverser des étapes particulièrement improbables de votre vie. Voici huit leçons essentielles sur la gestion de votre anxiété, pour arriver à contrôler votre stress et en faire une force.
1. Vous avez besoin de positiver
Vous traversez diverses expériences plus ou moins agréables tout au long de votre vie. Chacune d’elles participe à votre histoire et contribue à forger vos croyances. Cependant, vos périodes de stress ou de vives émotions sont encore plus marquantes. Ces expériences vont et viennent, se répètent. Seulement, vos mauvaises appréciations ou interprétations des situations sont susceptibles d’engendrer des troubles émotionnels et physiques. Ces attitudes ne vous rendent pas service, mais sont de nature à freiner votre développement et votre épanouissement. Considérez plutôt l’adversité comme un facteur de croissance.
2. Vous avez besoin de faire la distinction entre le stress positif, toxique et tolérable
Vous devez cesser de peindre toutes sortes de stress sur le tableau du toxique. Qualifier le stress de fléau de la vie moderne découle du demi-siècle passé. Avant cela, la croyance était que « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». Le stress peut être négatif certes, quand il est chronique ou toxique ; il existe néanmoins ce stress positif qui permet de développer votre self-control et qui vous aide à vous dégager du chemin d’une voiture en excès de vitesse, à réussir un test, à donner un discours fantastique, à mieux récupérer d’une chirurgie ou qui vous stimule lors de votre premier rendez-vous amoureux. Et puis, il y a le stress tolérable, ce réflexe qui vous aide à grandir, apprendre, évoluer et à vous développer personnellement.
3. Vous avez besoin de recadrer votre stress
La première méthode consiste à choisir de voir l’adversité comme étant la voie de la croissance. Cela vous permet de reconsidérer vos défis passés. Par exemple, les meilleurs athlètes s’exercent volontairement avec des exercices qui ont éprouvé leurs limites, afin d’accroitre leur performance. La seconde technique implique de voir le stress comme un système d’alerte, une alarme qui retentit de plus en plus fort quand vous n’y prêtez pas attention.