Ding dong, la saison des amours est là. Un véritable appel de la nature qui donne envie de flirter en terrasse et ne pas rentrer seule. Alors pourquoi lutter ? Vous n’y pouvez rien, la preuve…
# À cause de l’appétit
Augmentation du rythme cardiaque, perte d’appétit… L’arrivée du printemps chamboule notre métabolisme de la même manière que lorsqu’on tombe amoureux, selon Michael Terman, expert en biorythmes. Ce qui veut dire que soudain, l’humanité est fébrile, saisie pour ce que les scientifiques appellent la « fièvre du printemps ». Bref, en face aussi le gibier est mûr pour se jeter volontairement dans vos filets…
# À cause de la température
Plus on est heureux, plus on est réceptif à l’amour, selon Matthew Keller, chercheur à l’Université du Colorado. Or la tiédeur printanière augmente automatiquement notre bonne humeur, sans avoir besoin de gagner à l’Euro Millions. La température idéale pour avoir la patate ? 22 degrés. Il ne reste plus qu’à vous programmer une petite alerte météo pour optimiser vos chances de ne croiser que des prétendants très réceptifs…
# À cause de la mélatonine
Selon Helen Fisher, neuroscientifique, l’augmentation de l’ensoleillement réduit la production de mélatonine, cette hormone qui vous rend ramollo durant l’hiver : « La lumière apporte un sentiment de vertige et d’euphorie qui rend les autres plus attrayants en tant que partenaires potentiels » affirme la chercheuse. Bref, au soleil, nous devenons tous des bombes aux yeux des autres. Autant en profiter…
# À cause de la transpiration
Avec l’élévation des températures, les glandes sudoripares se réveillent aussi. Et c’est cool. Car les études montrent que la sueur joue un grand rôle dans la naissance de l’amour : ses émanations stimulent le système olfactif, qui excite à son tour le cerveau, nous mettant en appétit. Donc dès que l’humanité se remet à transpirer à des aisselles, ça veut dire qu’il est temps de s’adonner au désir. Et puis c’est tout.