La déshydratation est la raison du manque d’eau et de minéraux dans le corps. Elle est généralement causée par un mauvais équilibre de l’eau ou une perte excessive d’eau non compensée. La déshydratation peut avoir un impact sérieux sur la santé, alors prenez conscience de l’importance de ses symptômes initiaux afin de les corriger à temps.

Il convient de noter que le corps ne peut pas stocker l’eau, car il évacue constamment de l’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les matières fécales. Par conséquent, compenser ces pertes en eau est essentiel pour le fonctionnement normal de l’organisme et éviter la déshydratation.

Certaines personnes courent un risque plus élevé de déshydratation. Par exemple, le corps des bébés est riche en eau et dispose de réserves insuffisantes, tandis que les personnes âgées sont moins sensibles à la soif. Cela se produit également pour les raisons suivantes:

  • La transpiration excessive après et pendant un effort physique, la fièvre ou la chaleur
  • Les vomissements et diarrhées
  • Les médicaments diurétiques
  • Certaines maladies chroniques comme le diabète

Les 8 symptômes de déshydratation les plus fréquents :

  1. Des urines moins fréquentes :

Notre corps excrète un à deux litres d’urine en moyenne. Par conséquent, il est normal d’aller aux toilettes 6 à 8 fois par jour et d’uriner une fois la nuit. Par conséquent, lorsque vous remarquez une diminution de la fréquence et de la quantité d’urine, cela peut être un signe de déshydratation.

  1. Une peau sèche :

L’eau a de nombreuses fonctions dans le corps, dont l’une est de garder la peau hydratée. Pour cette raison, il est recommandé de boire 1,5 l à 2 l d’eau par jour.

Le manque d’humidité peut se manifester par une peau sèche, pâle et froide. Des plis cutanés peuvent également être observés, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour restaurer son aspect normal tout en serrant la peau.

  1. Des maux de tête fréquents :

Selon une étude de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas (publiée dans la revue Family Practice), boire plus d’eau peut aider à réduire l’intensité des migraines et des maux de tête.

L’étude a été menée sur 100 volontaires souffrant de maux de tête d’intensité variée et les chercheurs ont fait quelques suggestions: ils ont demandé à la moitié d’entre eux de boire 1,5 litre d’eau par jour. Prise d’eau quotidienne pendant 3 mois. En conséquence, la condition des volontaires qui boivent beaucoup d’eau s’est améliorée.

Par conséquent, si l’eau peut soulager les maux de tête, le manque d’eau peut-il causer des maux de tête? La réponse est oui. L’un des symptômes les plus courants de la déshydratation est le mal de tête. Comme tous les autres organes, le cerveau a besoin d’eau pour fonctionner, il vous envoie donc des signaux à sa manière.

  1. Une bouche sèche :

L’une des fonctions de l’eau corporelle est de fournir de la salive pour avaler la nourriture et éviter la sécheresse de la bouche. Par conséquent, une consommation d’eau moindre entraînera une réduction de la production de salive, ce qui peut conduire à une bouche sèche.

  1. Un changement de la couleur de l’urine :

La couleur normale de l’urine est jaune clair, mais elle changera en raison de différents facteurs. Par conséquent, après avoir consommé trop d’eau, elle deviendra transparente, tout comme elle deviendra noire après avoir consommé certains aliments ou pigments ou un manque d’eau. Plus votre corps a besoin d’eau, plus l’urine sera foncée.

  1. La faim :

Dans certains cas, nos corps ont faim lorsqu’ils ont soif. L’hypothalamus provoque ce trouble, et l’hypothalamus contrôle de nombreuses fonctions, y compris ces deux sens. Parfois, cela peut provoquer la faim et le corps a besoin de boire de l’eau
Donc, si vous avez soif, buvez de l’eau et attendez quelques minutes pour voir si cela s’est calmé. Au lieu de manger directement.

  1. Les vertiges :

Les étourdissements peuvent être dus à des problèmes de santé mineurs ou graves. La déshydratation peut notamment provoquer des étourdissements, car le corps se sent très faible en l’absence d’eau.

  1. La confusion :

Les cellules cérébrales sont facilement affectées par le manque d’eau. En cas de déshydratation, une confusion et des troubles de la conscience peuvent être observés.