5. Arrêter de fumer
La cigarette n’affecte pas seulement les voies respiratoires, elle peut aussi impacter négativement votre santé vaginale. Le Dr Rebecca Booth note que « le goudron et la nicotine peuvent détériorer la santé du vagin en entraînant une prolifération de bactéries. Ces produits chimiques peuvent obstruer les pores du vagin et dégager des odeurs indésirables. Pensez à arrêter de fumer pour que votre vagin respire librement… ».
6. Éviter les antibiotiques
Les antibiotiques favorisent le développement de champignons, ce qui peut provoquer des mycoses. Le Dr Rebecca Booth suggère de favoriser la consommation de yaourt, de kéfir et d’aliments fermentés lorsqu’on est obligé de prendre des antibiotiques pour éviter les infections vaginales.
7. Traiter les infections au plus vite
Il existe trois maladies vaginales communes : les infections fongiques, la vaginose bactérienne et la trichomonase. Les infections fongiques sont généralement causées par des champignons, la vaginose bactérienne se manifeste lorsque le vagin abrite de nombreuses bactéries, et la trichomonase est une MST.
À noter que chacune de ces maladies peut être traitée par voie orale ou topique. Le traitement de ces maladies est particulièrement important, car sans suivi médical, ces maladies peuvent conduire à des problèmes de santé plus graves.
8. Acheter les bons sous-vêtements
« La peau de vos parties intimes est extrêmement sensible », explique le Dr Rebecca Booth. Elle ajoute : « Il faut toujours choisir des sous-vêtements faits de tissus naturels, comme le coton ou la soie ». En effet, les matières synthétiques contiennent souvent des allergènes et des produits toxiques qui peuvent irriter la peau.
9. Des consultations gynécologiques régulières
Consulter régulièrement son gynécologue est essentiel pour votre santé vaginale. Chaque femme devrait avoir son premier examen gynécologique vers l’âge de 21 ans, ou dès les premiers rapports sexuels.
Rappelons que le test Pap, également connu sous le nom de « cytologie vaginale », est un examen qui permet de détecter des changements dans les cellules vaginales, pouvant conduire au cancer de l’utérus.
10. Se laver à l’eau
Les gels d’hygiène intime sont devenus très populaires et sont largement utilisés. Or ces produits ne sont pas recommandés par les gynécologues, car ils peuvent perturber le pH naturel du vagin. Pour une bonne hygiène intime, optez pour un lavage à l’eau.
11. Choisir soigneusement son savon
Si vous préférez tout de même utiliser un produit pour nettoyer vos parties intimes, le pain de savon est le choix idéal car il n’altère pas le pH vaginal. Mais il ne faut pas l’utiliser quotidiennement pour éviter de dessécher la peau.Pour une bonne santé vaginale, les médecins recommandent l’utilisation de savons à base d’huile d’olive, tels que le savon d’Alep.