Ils ne représentent (heureusement) que 2 à 3% de la population mondiale. Mais le pouvoir qu’ils blessent est énorme. La perversion du narcissisme cause d’énormes dommages psychologiques à la victime. Parce que contrairement aux personnes vénéneuses, elles savent exactement ce qu’elles font. Pour cela, ils utilisent plus ou moins les mêmes stratégies, et si vous les rencontrez, vous pouvez les identifier.
Le gaslighting
Cette technique de manipulation consiste à déformer le récit de l’événement, à faire douter la victime de sa mémoire, de sa compréhension des faits et même de sa raison. La perversion du narcissisme va extraire des phrases comme: « Il n’y a rien de tel », « Tu fais tout », « Tu es fou / fou », etc. Il peut nier les faits qui se sont produits, déformer complètement la réalité et même raconter des événements étranges jusqu’à ce que sa victime veuille enfin savoir si elle est dans son esprit.
Cette stratégie peut causer beaucoup de tort aux victimes car elles commencent à douter de leur jugement et perdent progressivement confiance en elles. strong>
Si vous rencontrez ce type de manipulateur, veuillez noter tout ce qui s’est passé pendant qu’il était là: tenez un journal, parlez-en à un ami ou à un psy … Cela vous donnera une seconde voix pour confirmer ce que vous dites. . Vous pouvez ne pas convaincre votre persécuteur, il peut se tenir à ses côtés avec une incroyable fermeté, mais cela vous rassurera.
La projection mentale ou stratégie du bouc émissaire
L’une des caractéristiques des perversions narcissiques est qu’elles n’admettent aucun défaut et nient la responsabilité de leurs actes. À tel point qu’ils accusent les autres de mauvais comportement. Ils sont profondément perturbés et ne semblent pas se sentir à l’intérieur.
Soudainement, ils ont transféré le fardeau de l’humiliation sur leur victime habituelle, vous. Ils changent souvent de rôle pour blâmer leurs propres fautes. Si vous vous défendez, ils vous accuseront de mentir et de déformer la réalité. Comme vous pouvez difficilement les amener à écouter la raison, votre seul moyen de défense est de convaincre les gens qu’ils vous trompent par votre honnêteté. strong>
Le détournement de la conversation
À un moment donné, vous essaierez d’avoir une conversation avec votre bourreau pour trouver un terrain d’entente. Mais vous découvrirez bientôt qu’une telle personne est impossible. Il utilisera une fausse logique, des erreurs ou d’autres moyens pour rendre le dialogue bénéfique pour lui. Ne cherchez pas: vous vous trompez toujours.
Avant de commencer des explications inutiles (vous ne perdrez que du temps), vous devez être conscient d’une chose: cette personne se dispute en fait avec elle-même pour justifier ses actions. Aussi, en essayant de lui faire écouter la raison, vous susciterez son ressentiment.
La stratégie de l’homme de paille
Cette stratégie n’est pas réservée à la perversion narcissique, car elle est souvent utilisée par les politiciens. Il s’agit de déformer ou d’exagérer l’opinion de l’adversaire, dans ce cas votre opinion. Son travail est de vous faire sentir à l’intérieur et de faire de vos émotions une mauvaise personne.
Par exemple, si vous vous plaignez de la manière dont cette personne vous traite, elle dira: « Je suis un monstre, n’est-ce pas? Ou » Parce que tu es parfait? » ». strong>
En conséquence, après un certain temps, vous vous plaindrez réellement de la façon dont il vous traite ou même ressentez cela. Vous commencerez à vous demander si ce n’est pas vous, monstre.
L’utilisation des menaces et du chantage
Ses menaces ne sont pas forcément physiques, par exemple: «Vas-y, je vais te gifler!» Mais elles peuvent être tout aussi violentes, quoique plus subtiles. Cependant, la violence psychologique est toujours un crime. Dans un premier temps, si votre bourreau est votre conjoint ou parent, vous pouvez demander de l’aide à l’association. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager de déposer une plainte. strong>
Le conditionnement destructeur
Les perversions narcissiques peuvent détruire le succès par la patience et vous faire vous détester. En attaquant constamment vos qualités, les idéaux que vous chérissez et les moments où vous pensez être heureux .
En vous ajustant ainsi, ils vous dégoûteront des moments qui auraient dû être heureux: fêtes, anniversaires, promotions … Ils vous éloigneront de la famille et des amis, et des choses que vous aimez faire, pour que vous soyez complètement dépendant de lui Up. strong>
La perversion du narcissisme donne l’impression que tout ce que vous aimez empêche sa persistance. En fait, il déteste tout ce qui l’empêche de vous contrôler complètement.
Le dénigrement public
Après avoir essayé de rire de votre opinion sur vous-même, surtout après que leurs efforts aient été vains, le manipulateur entreprend de détruire votre réputation entre autres. Il mettra les vêtements du professeur afin que les autres vous traitent comme une créature venimeuse. Il peut aller encore plus loin, de peur que vous ne condamniez son comportement aux personnes qui vous entourent: harcelez-les et montrez-leur votre « vrai visage ».
Il doit discréditer votre réputation auprès des personnes à qui vous pouvez demander de l’aide. Si sa campagne de déni public réussit, vous devrez alors vous tourner vers des personnes «neutres»: associations ou psychologues. Ils savent comment fonctionne votre Tormentor parce qu’ils y sont habitués. De cette façon, ils vous feront confiance et pourront vous aider.
La triangulation
Pour sa part, c’est le même que le mécanisme de défense préventive évoqué plus haut. De plus, dans ce cas, votre manipulateur appellera une ou même plusieurs personnes comme témoin. Ce seront les gens autour de lui: amis, collègues, famille.
La technique est simple: si quelqu’un d’autre que lui prouve que vous avez tort, alors il doit avoir raison …
À ce stade, rappelez-vous que vous avez affaire à un manipulateur et que le manipulateur peut également manipuler une autre personne. Peut-être qu’il vous utilise même dans l’entreprise de triangulation avec une autre personne. La meilleure option est de le placer face à face avec quelqu’un à côté de vous pour l’amener sur le terrain.
Le contrôle de tous les aspects de votre vie
L’objectif principal de ces personnes est d’avoir un contrôle total sur ceux qui les entourent. Pour cela, tous les moyens sont bons: s’isoler des autres et contrôler tous les aspects de la vie, que ce soit la situation financière, ce que vous lisez ou regardez à la télé, les gens que vous voyez, où vous allez, etc. Plus important encore, il s’efforce de contrôler tous vos sentiments.
Dans ce domaine, il souffle souvent chaud et froid. Il créera une situation de conflit, puis réalisera que vous le fuyez, vous comblant d’amour et d’attention. Parce que vous ne saurez jamais quand il est sincère, vous ne pourrez jamais maintenir une stabilité psychologique avec cette personne.
Cette liste n’est pas exhaustive et ne s’applique pas à toutes les perversions narcissiques. Cependant, cela vous donne un bon aperçu général afin que vous puissiez identifier et traiter ces types de personnes.
Cependant, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de fuir dès qu’une telle personne s’approche de vous. Parce que plus il contrôle vos émotions et toute votre vie, plus il est difficile de lâcher prise.