La stratégie de l’homme de paille
Cette stratégie n’est pas l’apanage des pervers narcissiques car elle est fréquemment utilisée par les hommes politiques. Il s’agit de déformer ou d’exagérer jusqu’au ridicule les opinions de son contradicteur, vous en l’occurrence. Il s’agit pour lui de vous culpabiliser de sorte que vos émotions fassent de vous une mauvaise personne.
Par exemple, si vous vous plaignez de la façon dont cette personne vous traite, elle vous répondra : « Je suis un monstre, c’est ça ? » ou « Parce que toi, tu es parfait ? ».
Résultat : au bout d’un certain temps, vous vous sentirez effectivement coupable d’exprimer des plaintes quant à sa façon de vous traiter et même d’éprouver ces sentiments. Vous commencerez à vous demander si ce n‘est pas vous, le monstre.
L’utilisation des menaces et du chantage
Ses menaces ne seront pas nécessairement d’ordre physique, du type : « Continue et je te mets mon poing dans la figure ! », mais elles peuvent être aussi violentes, quoique plus subtiles. Toutefois, la violence psychologique n’en constitue pas moins un délit. Dans un premier temps, vous pouvez demander de l’aide à une association, si votre tourmenteur est votre conjoint ou un parent. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez envisager de porter plainte.
Le conditionnement destructeur
Les pervers narcissiques peuvent réussir, par un patient travail de sape, à vous faire vous détester vous-même. Ceci en attaquant sans cesse des qualités que vous possédez, des idéaux qui vous sont chers, des moments que vous considérez comme heureux.
En vous conditionnant ainsi, ils vous dégoûteront des moments que vous auriez autrement considérés comme heureux : des fêtes, des anniversaires, une promotion… Ils vous éloigneront de votre famille et de vos amis, ainsi que des choses que vous aimez faire, de sorte que vous soyez totalement dépendant de lui.
Le pervers narcissique a l’impression que tout ce que vous aimez à part lui fait obstacle à son emprise sur vous. En fait, il a en horreur tout ce qui l’empêche de vous contrôler entièrement.