Elle est vitale pour le système cardiovasculaire et le corps humain.Les artères sont des vaisseaux sanguins sous forme de tubes organiques minces, qui sont responsables de fournir du sang et de l’oxygène au corps humain. Sa tâche est également de maintenir la pression artérielle produite par le cœur. Le système cardiovasculaire étant quotidiennement affecté par des facteurs environnementaux ou la malnutrition, un équilibre de vie sain doit être adopté pour maintenir le système cardiovasculaire.

Une mauvaise hygiène de vie et une alimentation non équilibrée alliées aux facteurs environnementaux de notre époque, au surpoids, à l’hérédité ou même au diabète peuvent altérer de manière significative notre fonctionnement cardio-vasculaire.

Prenons l’exemple de l’athérosclérose provoquée par le dépôt et l’accumulation de plaques d’athérome sur les parois des artères gênant ainsi la circulation du flux sanguin et donc de l’apport en oxygène, qui peut conduire jusqu’à une thrombose. Bien que la majorité des plaques d’athérome soit stable, il subsiste un risque avéré que l’une d’elles se fissure entraînant alors des conséquences dramatiques comme un infarctus du myocarde ou un AVC.

D’où l’importance de consommer des aliments possédant la faculté naturelle de prendre soin des artères en les débouchant afin d’éviter l’athérosclérose. Découvrons-les.

L’ail

L’allicine un des composés de l’ail, participe activement à la réduction de la plaque d’athérome sur les artères responsable de l’athérosclérose. L’ail est aussi reconnu pour son rôle permettant d’éliminer les toxines tout en renforçant le système immunitaire et a également une action directe sur le mauvais cholestérol.

Raisin

Riche en resvératrol, flavonoïdes et quercétine, le raisin rééquilibre le métabolisme des graisses dans le corps et favorise ainsi la réduction des plaques athérosclérotiques sur les artères tout en ayant un rôle de prévention de la formation de caillots sanguins.

Huile d’olive

L’huile d’olive a un effet anti-thrombotique et antiagrégant plaquettaire qui permet d’amoindrir l’effet pro-thrombotique des aliments gras en évitant une coagulation sanguine excessive.

Canneberges

Les canneberges et en particulier, le jus de canneberge serait plus qu’efficace sur les dépôts de cholestérol de la paroi artérielle. Elles augmentent la capacité des cellules à absorber naturellement les graisses plutôt que de les accumuler dans les vaisseaux sanguins et finir par les obstruer.