Le vinaigre de cidre de pomme signifie-t-il uniquement une vinaigrette ou une perte de poids? Outre sa qualité gustative, cet ingrédient s’est également positionné dans la trousse de premiers soins grâce à ses excellentes propriétés médicinales pour l’indigestion, les symptômes du rhume ou le traitement de la peau. Focus sur les effets sanitaires inattendus de ce produit que nos seniors surnommaient l’élixir de jeunesse.

Quelques utilisations du vinaigre de cidre pour soulager nos maux quotidiens 

Arthrite et autres douleurs articulaires  

Le vinaigre de cidre de pomme est un puissant régulateur d’équilibre minéral et acido-basique, il est également très efficace contre l’arthrite, les douleurs musculaires et articulaires. Pour réduire leur charge, vous pouvez préparer une boisson à base de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme et de miel, la diluer avec un grand verre d’eau et la boire 3 fois par jour. Il est également recommandé de préparer une compresse, de tremper un chiffon propre dans un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme et une demi-tasse d’eau chaude, puis de l’appliquer sur les articulations douloureuses. Enveloppez dans un chiffon sec pour garder la chaleur. Après refroidissement, remplacez la compresse par une autre compresse encore chaude et répétez le même processus deux fois par jour, deux fois par jour.

Asthme 

En l’absence d’inhalateur, le vinaigre de cidre de pomme a un effet bénéfique sur les voies respiratoires et le stridor. Les patients asthmatiques doivent siroter un mélange d’un demi-grand verre d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre. Si la crise persiste, ce remède peut être répété.

Problèmes digestifs 

Le vinaigre de cidre de pomme peut non seulement tuer les bactéries responsables des intoxications alimentaires, mais aussi stimuler la digestion, restaurer la flore intestinale et soulager la constipation et les gaz. Pour profiter de ses bienfaits, prenez une cuillère à café diluée dans une tasse d’eau chaude une demi-heure avant chaque repas, et ajoutez une cuillère à café de miel à l’eau chaude.

Soulager les maux de gorge

Avez-vous mal à la gorge? Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre de pomme aident à inhiber la croissance bactérienne. Mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec une demi-tasse d’eau tiède et rincez-vous la bouche toutes les heures.

Toux et bobos d’hiver

Il n’y a rien de plus adapté pour la soirée que ces toux. Pour soulager ou effacer un mal de gorge, mélangez deux cuillères à soupe de miel, des parties égales de vinaigre de cidre de pomme, du jus de citron et gargarisez-vous. Avec ses fonctions antiseptiques et stimulantes immunitaires, cette boisson aide également à drainer les sinus et à éliminer les nez bouchés.

Verrues, mycoses

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antifongiques et peut éliminer les maladies fongiques et les verrues. Pour les éliminer, trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme, puis appliquez-la directement sur la levure ou la verrue et fixez-la avec du ruban adhésif. Mettez à jour tous les jours jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Les vertiges

Le sol a glissé sur vos pieds? Le vinaigre de cidre de pomme est un complément énergétique naturel qui peut prévenir efficacement les vertiges causés par l’hypoglycémie, l’hypotension artérielle, l’anxiété ou les otites. En le mélangeant avec du miel et un grand verre d’eau, votre corps peut être bien favorisé et votre circulation sanguine sera améliorée, ce qui vous aidera également à résister à la syncope.

Antifatigue 

En cas de carence, le vinaigre de cidre de pomme est un parfait agent minéral et anti-fatigue, particulièrement efficace pour compenser les sels minéraux éliminés dans la sueur lors de l’exercice physique. Grâce à la fermentation, ses minéraux n’ont fait que décupler. La prochaine fois que vous avez des problèmes, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre de jus ou d’eau et buvez-le pour augmenter votre énergie. Ce remède peut également aider à soulager les crampes nocturnes, qui conduisent souvent à des niveaux de potassium insuffisants dans le corps.

Acné 

Pour éliminer l’acné, on peut utiliser du vinaigre de cidre de pomme qui, grâce à son pouvoir antibactérien et à l’acide malique et lactique qu’il contient, possède des propriétés adoucissantes, exfoliantes et purifiantes pour la peau. Il aide également à réduire les rougeurs et à rééquilibrer le pH de la peau. Deux fois par semaine suffisent.

Mauvaise haleine

Si vous vous rincez la bouche avec une tasse d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme deux fois par semaine, vous ne sentirez plus mauvais. En fait, ce bain de bouche fait maison élimine non seulement les bactéries responsables des odeurs, mais élimine également les taches et fait briller les dents.