La méditation peut transformer notre cerveau en 8 semaines. Les zones qui se modifient sont celles qui sont en lien avec la mémoire, l’empathie et le stress, ainsi que celles qui sont chargés de l’attention et de l’intégration émotionnelle.

meditation-renouveler-cerveau-8-semaines

Ce n’est pas ce qu’affirme un groupe d’amateurs ou d’amoureux de la pseudo-science, mais c’est la conclusion d’une équipe de chercheurs de l’Hôpital Général du Massachusets, qui a fait la découverte.

Cette étude a été publiée dans la revue Psychiatric Research. Les chercheurs ont mis en pratique un programme de méditation de 8 semaines, à partir duquel ils espéraient mesurer les bienfaits de la méditation sur nos émotions, nos comportements et nos pensées.

Les changements cérébraux que nous apportent la méditation

Même s’il est connu que les bienfaits de la méditation sont multiples, jusqu’à présent, nous ne savions pas que les changements étaient si rapides.

On a pu voir que la méditation produisait des modifications dans les régions cérébrales en lien avec la mémoire, la conscience de soi, l’empathie et le stress.

C’est-à-dire que ce que nous comprenons avec des teintes de spiritualité améliore vraiment notre état de santé physique et mental.

Quand quelqu’un médite, il ne se sent pas seulement mieux car il est détendu, mais aussi parce que la structure de son cerveau a modifié ses connexions de façon habile.

Nul besoin d’être un expert en méditation pour profiter de ses bienfaits et sentir une augmentation de la capacité d’intégration émotionnelle et attentionnelle.

De fait, les participants à l’étude ont passé seulement 27 minutes chaque jour à pratiquer les exercices de méditation.

Il a suffit de 8 semaines pour observer les modifications cérébrales comme l’augmentation de la densité de matière grise de l’hippocampe (zone liée à la mémoire) et d’autres zones liées à la conscience de soi, à la compassion et à l’introspection.

De plus, ils ont également observé une diminution de densité au niveau des amygdales, responsables d’états émotionnels comme le stress, l’anxiété ou la peur.

C’est-à-dire que grâce à la plasticité de nos cerveaux, nous avons la possibilité d’être de meilleures personnes chaque jour, tant pour les autres que pour nous-mêmes.