En France, tous les supermarchés qui ne respectent pas l’obligation de donner la nourriture qu’ils ne vendent pas devront faire face à des sanctions économiques et même à des peines de prison.
Le gaspillage de la nourriture dans le monde entier est un sujet de controverse et de refus depuis de nombreuses décennies.
On estime que chaque année plus de 1.3 millions de tonnes d’aliments partent à la poubelle alors que dans de nombreux endroits du monde, on meurt de malnutrition et de faim.
Pendant de nombreuses années, on a lutté pour diminuer le chiffre mais les résultats des études démontrent qu’il existe toujours une perte annuelle significative.
La principale critique contre les grands distributeurs est que souvent, ils jettent une grande partie de leurs aliments au lieu de les donner aux plus démunis.
C’est pour cela que depuis l’année dernière, en France, un homme de 35 ans appelé Arash Derambash a proposé de créer une loi pour empêcher que les supermarchés ne puissent jeter les aliments qu’ils vendent.
L’idée d’Arash suggère qu’au lieu de gaspiller, les établissements fassent des dons à des organisations caritatives et aux banques alimentaires pour qu’elles les redistribuent à ceux qui ont en besoin.
Après une campagne multiple soutenue par les consommateurs et les activistes qui luttent contre la pauvreté, le Sénat français a approuvé à l’unanimité la loi qui bénéficiera à des milliers de personnes sans toit.