En général, les régimes n’ont pas bonne presse auprès des experts santé qui les accusent d’être néfastes pour l’organisme. Certains régimes sont en effet loin d’être bénéfiques. D’autres sont naturels et peuvent porter leurs fruits ! Mais bien souvent, ce qui vient entraver les efforts, c’est le manque de motivation. Voici quelques éclairages sur la démarche d’une personne en quête de minceur à travers un exemple concret.
En cas de régime, quelles sont les recommandations les plus fréquentes ?
Pour un régime réussi, c’est bien connu, il est généralement recommandé de limiter les sucres, les céréales (même complètes), les légumes secs comme les pois, haricots, etc. Il faut aussi éviter les aliments frits, transformés, ainsi que les viandes grillées (surtout les viandes au barbecue). Pour éliminer, il est important de boire beaucoup d’eau (au minimum 1,5 L d’eau par jour pour favoriser le drainage et éliminer les toxines). Il s’agit aussi d’éviter les boissons gazeuses, sucrées et alcoolisées, néfastes pour la santé.
Que faut-il faire pour se convaincre de changer ses habitudes et adopter un nouveau régime au quotidien ?
Pas toujours évident de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain et retrouver une alimentation saine, sans retomber dans ses vieux travers ! Souvent, le problème avec les régimes drastiques, c’est qu’après avoir perdu du poids, on cède rapidement à ses vieux démons en succombant à nouveau, d’où l’effet yo-yo. Résultat : les kilos finissent par revenir très vite. C’est justement dans le fait d’éviter de reprendre des kilos que réside le véritable enjeu de tous les efforts que vous avez accompli pour y parvenir : renforcer le MENTAL et changer de régime alimentaire, pas pour perdre du poids (même si c’est le premier but fixé) mais pour rester en bonne santé. Il s’agit de vous convaincre que les aliments que vous aviez l’habitude de consommer font du mal à votre organisme et que manger sain est la meilleure option pour vous…
Un exemple de régime : le régime sans gluten
Le régime sans gluten est préconisé en cas de maladie cœliaque même si beaucoup de personnes non-allergiques ont décidé de bannir le gluten de leur alimentation en évitant le blé, le pain, les gâteaux, viennoiseries, etc. En effet, la consommation de pain est souvent liée à une digestion difficile, des gaz et des ballonnements, des douleurs intestinales, etc.
Vous souhaitez faire le test ? Commencez par bannir tous les aliments contenant du gluten pendant une semaine pour observer les changements/améliorations sur votre corps et notez-les sur un carnet.
Beaucoup de personnes ignorent leur niveau d’intolérance à certains aliments, d’où les conséquences néfastes sur la santé car à long terme, lorsqu’ils ne sont pas traités, les troubles intestinaux peuvent provoquer des pathologies plus graves. De plus, lorsque les nutriments sont mal assimilés, des carences peuvent apparaître, ce qui va affaiblir le système immunitaire. Une inflammation de l’intestin peut aussi être à l’origine d’une maladie auto-immune… Une flore intestinale mal entretenue est aussi un facteur d’apparition de maladie et d’affaiblissement du système, qui entraîne l’apparition de bactéries et d’infections. En effet, le fait de manger des aliments que votre appareil digestif a du mal à assimiler va fragiliser les parois intestinales, ce qui va faciliter le passage dans le sang des protéines et entraîner des désordres plus graves (allergies, etc.).
L’alimentation peut parfois être un poison pour l’organisme, à condition de savoir reconnaître les mauvais aliments parmi tout ce que nous mangeons.