On nous a gravé l’idée que nous devons donner sans rien attendre en retour et nous l’avons cru en fonçant tête baissée.
Pourtant, nous vous demandons : Ne croyez-vous pas que dans vos relations affectives, vous méritez de recevoir au moins un minimum de ce que vous donnez ?
C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de toujours attendre en échange mais de ne pas déplacer des montagnes pour quelqu’un qui ne bougerait même pas une pierre pour vous.
Vous méritez de la réciprocité, et un équilibre dans l’acte de donner et de recevoir des autres.
Vous ne devez pas toujours occuper la même place, elle doit alterner : si aujourd’hui, vous vous démenez pour quelqu’un car vous le voulez et que vous en avez envie, il est normal que dans la situation inverse, vous échangiez les rôles.
Par amitié, par affection ou tout simplement parce que c’est ainsi que les relations saines perdurent, vous avez besoin de personnes qui font tout leur possible pour vous garder dans leur cœur : parfois, nul besoin de déplacer des montagnes pour quelqu’un, il suffit d’avoir de la considération pour ce qu’il fait pour vous.
“La seule personne dont vous avez besoin dans votre vie, c’est celle qui vous démontre qu’elle a aussi besoin de vous dans la sienne.”
L’amour véritable n’est pas inconditionnel
Walter Riso, dans Les limites de l’amour, aborde en partie cette question puisqu’il essaie de nous apprendre que l’amour n’a pas besoin d’être inconditionnel pour être vrai et que c’est parfois une idée erronée que l’on peut avoir.
De fait, nous avons tous au moins une fois été gêné par la passivité des autres envers nous-même, et nous avons tous à un moment donné été absent pour quelqu’un.
C’est pour cela que dans toute relation dans laquelle il y a un lien émotionnel établi, il faut une régulation d’intérêt et d’affection de la part des deux parties, car c’est ainsi que l’on évite de tomber dans la dépendance émotionnelle.
En d’autres termes, il est gênant de sentir que l’autre personne ne bougerait pas un petit doigt pour nous alors que nous sommes disposé à tout lui donner de façon inconditionnelle : il y a ici un déséquilibre qui finira sûrement en rupture.
“Qu’on dise que l’amour en couple n’attend rien en retour est une invention des soumis :
si vous donnez, vous voulez recevoir. C’est la réciprocité.”
-Walter Riso-