Taboues pour la plupart des gens, les hémorroïdes touchent plus de 50 % de la population à un moment donné et sont sources de douleurs et de gêne, pouvant s’accompagner de saignements mineurs ou de petits caillots sanguins. Les hémorroïdes résultent d’une dilatation anormale et une tuméfaction des veines situées dans l’anus ou le rectum. Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas parler de ce souci embarrassant, sachez que les hémorroïdes peuvent être traitées à base de remèdes naturels.
Les causes et symptômes des hémorroïdes
Les hémorroïdes surviennent à tout âge, mais elles touchent majoritairement les personnes de plus de 50 ans ou encore les femmes enceintes. Chez la femme, certains cycles de vie accroissent la tension imposée aux veines rectales, telles que les périodes prémenstruelles, la grossesse et l’accouchement. Mais il existe d’autres facteurs communs à l’homme et la femme :
- la constipation, notamment lors d’efforts intenses de défécation
- une posture assise prolongée
- la diarrhée
- la consommation de plats épicés, de café, d’alcool
- une alimentation à faible teneur en fibres
- certains sports et activités impliquant de soulever des poids lourds
- des lésions du foie ou du côlon
- la sédentarité
- le surpoids
Les hémorroïdes qu’elles soient internes ou externes internes, peuvent entraîner des démangeaisons, une sensation de brûlure et des douleurs très aigues. Si les saignements deviennent plus récurrents, consultez votre médecin pour qu’il vous confirme qu’il s’agit ou non d’hémorroïdes. Des saignements prolongés peuvent causer à terme une anémie.
Comment prévenir l’apparition des hémorroïdes ?
Les mesures hygiéno-alimentaires revêtent une importance capitale dans le traitement des hémorroïdes. En plus de veiller à ce que la zone anale demeure propre après la défécation et de privilégier le port de sous-vêtements en coton, Il est primordial de revoir son alimentation de fond en comble, y intégrant tout aliment riche en fibres ainsi que les légumes et fruits réputés pour leurs bienfaits sur le transit intestinal. Mangez des pruneaux et du son en porridge au petit déjeuner par exemple et optez pour un régime végétarien jusqu’à l’atténuation des hémorroïdes et hydratez-vous au maximum.