En tant que parent, il va de soi qu’on s’inquiète pour l’avenir de nos enfants. De ce fait, nous donnons pour mission de les assister et de les guider afin qu’ils puissent un jour réussir dans la vie. Malheureusement, à force de vouloir bien faire les choses, on finit souvent par tout détruire…
L’hyper-éducation est en fait ce qu’on pourrait qualifier comme une attention excessive aux enfants. Certes ils ont besoin qu’on leur témoigne notre amour, qu’on se soucie d’eux… Mais, nos enfants ont aussi besoin parfois de voler de leurs propres ailes, sans qu’on leur mette la pression. Cela, beaucoup de parents ont du mal à le comprendre !
L’hyper-éducation, un lourd fardeau pour les enfants ?
Il faut d’abord reconnaître que l’investissement parental dans la vie de l’enfant peut avoir un effet bénéfique pour ce dernier. Par exemple, les enfants qui bénéficient d’un suivi scolaire de la part de leurs parents, ont souvent plus de chance de réussite par rapport aux autres.
De même, les parents qui montrent l’intérêt qu’ils portent à ce que l’enfant apprend, à ce qu’il réussit dans ses études, mais aussi à ses autres activités (sportives, musicales, créatrices), aux passions qu’il a par ailleurs, l’accompagnent avec justesse dans son développement personnel, dans sa construction intellectuelle.
Cependant, il arrive des fois que les parents poussent un peu loin la barrière à ne pas franchir. Lorsque vous demandez à votre enfant de se surpasser, d’être plus performant que ce qu’il ne peut être en plaçant la barre plus haut, cela devient vitre contre productif.
Soit l’enfant va s’épuiser à vouloir accomplir votre attente déraisonnable, soit il va perdre confiance en lui-même en échouant d’y parvenir. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de faire plus attention à l’hyper-éducation. Elle nuit plus aux enfants qu’elle ne leur fait du bien.