Prendre soin de ses pieds est l’une des priorités de la coquetterie de la plupart des femmes et des hommes aussi. Avec nos pieds, nous marchons, nous courons et nous faisons pleins d’autres activités. Ils nous supportent mais nous ne les ménageons pas assez jusqu’au jour où la douleur fait surface.
Les pieds sont également synonymes de beauté, notamment lorsqu’ils sont ornés de sandales d’été. Pour beaucoup de femmes, avoir des pieds doux et jolis est un dur labeur. Les callosités, la rugosité et les mycoses de la peau sont leur pire cauchemar. Il existe bien entendu des pommades et des crèmes issues du commerce qui peuvent régler ces maux mais ces produits peuvent contenir des agents chimiques nocifs pour le corps, d’autant plus qu’ils peuvent être coûteux.
Heureusement qu’il existe des remèdes naturels contre les désagréments de la peau auxquels une femme peut être confrontée au quotidien, qui sont efficaces et à moindre coût. Parmi eux, il y a ce remède de grands-mères à base d’aspirine et de jus de citron.
L’aspirine
L’aspirine est un médicament, généralement connu pour traiter les maux de tête et la fièvre ainsi que pour activer la circulation sanguine. Cependant, ses vertus sont plus diversifiées, et son usage pour la beauté de notre peau est méconnu de la plupart
- C’est un anti-inflammatoire grâce à l’acide salicylique qui permet de réduire les boutons. Sa notoriété réside dans sa capacité à aider à lutter contre l’acné, en association avec d’autres ingrédients.
- C’est un exfoliant. Il contient un ingrédient appelé bêta-hydroxy acide, utilisé dans de nombreuses crèmes du commerce pour exfolier et éclaircir la peau, il permet ainsi de réduire les taches brunes et les cellules mortes, ce qui permet d’éliminer les callosités et d’avoir une peau neuve et plus éclatante.
- C’est un cicatrisant. Encore une fois, grâce à sa teneur en acide salicylique, l’aspirine assure une bonne cicatrisation de la peau puisqu’elle permet une bonne reconstitution de l’épiderme, en éliminant les callosités et les fissures sur les pieds. De même, elle sert à stabiliser le pH de la peau et à éliminer les mauvaises odeurs.
- C’est un antifongique : Sa teneur en acide salicylique et en acide bêta-hydroxy permet d’éliminer la prolifération des micro-organismes et stopper ainsi les infections fongiques et les champignons.
- C’est un régénérant cellulaire qui permet d’éliminer la sécheresse des pieds.
Le citron
Le citron est connu pour ses vertus médicinales mais on lui attribue également d’autres usages.
- Le citron est riche en sel minéraux, en vitamine C et en antioxydants qui lui confèrent le rôle de régénérant cellulaire. Ainsi, il permet de réduire la sécheresse de la peau et de lui donner un aspect plus esthétique et plus sain.
- Sa teneur en acide citrique et ascorbique lui permet de lutter contre les champignons et les mycoses, principales causes du pied d’athlète et lui confèrent ainsi le rôle d’antifongique.
- Sa richesse en vitamine C et ses acides permettent d’octroyer à la peau des bienfaits rafraîchissants, antiseptiques, astringents, tonifiants et cicatrisants et surtout éclaircissants en nettoyant les pores et en réduisant les points noirs et les taches. C’est un parfait allié beauté.
Ingrédients
- 5 cachets d’aspirine
- Jus d’un citron
- 1 pierre ponce