Tous les parents savent à quel point, leur manière d’éduquer ou d’être en relation avec leur(s) enfant(s) a une influence qui peut être décisive sur leur développement et leur avenir. L’art de savoir communiquer avec sa progéniture révèle d’une certaine dextérité nécessaire à l’évolution de celle-ci. Etre à l’écoute des sentiments et émotions de ses enfants et savoir y répondre et interagir avec eux, est primordial pour le bon développement de leur confiance et de leur estime de soi.
La communication parents/enfants est un processus relationnel ayant toute son importance dans l’évolution infantile. Les parents font office d’exemple et sont les premières personnes auxquelles un enfant se réfère et prend attache pour se construire et évoluer d’une manière positive. D’où l’importance de la part des parents, de savoir user et abuser d’une certaine dextérité comportementale et relationnelle dans leurs rapports avec leur(s) enfant(s) afin de ne pas mettre à mal leur bonne évolution.
Découvrez 5 comportements type à éviter lorsque vous communiquez avec vos enfants et qui poussent ces derniers à ne pas vous écouter :
- Vous en dites trop
La première étape clé dans le processus éducatif d’un enfant consiste à utiliser une communication fluide et facile à comprendre. Les phrases trop longues ou compliquées sont à exclure tel que le déclare l’orthophoniste Lauren Lowry, spécialiste dans les troubles du langage et du spectre autistique au sein du Centre Hanen à Toronto au Canada. En clair, il convient de trouver des mots simples qu’un enfant peut comprendre et de limiter les détails qui risquent de le perturber. Le but étant d’être en quelque sorte stratégique en se mettant au même niveau que l’enfant.
- Crier et ne pas utiliser les bons termes
Crier n’est pas le meilleur comportement à adopter face à son enfant à titre de réprimande ou pour essayer de maintenir une discipline éducative. En effet, il peut évidemment bien arriver que des parents haussent la voix, mais il convient de garder une certaine mesure. Une étude menée par l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis et publiée dans la revue Child Development a sondé un panel de 900 parents. La recherche a mis en évidence que les cris à titre de remontrance pouvaient provoquer des effets inverses et contribuer à empirer les comportements, objets des réprimandes.