Personne ne connaît mieux les nuits blanches que les jeunes parents. Le bébé peut pleurer toute la nuit et ainsi les parents ne trouvent pas le sommeil, c’est pourquoi les mères et les pères inventent diverses astuces. Certains chantent à leur bébé pour dormir, d’autres le bercent, d’autres encore utilisent des bains relaxants. Mais, apparemment, il y a un moyen plus facile. Et ce papa l’a inventé pour calmer sa petite fille instantanément.
Pourquoi bébé pleure ?
Votre bébé dépend entièrement de vous. Vous lui fournissez la nourriture, la chaleur et le confort dont il a besoin. Quand il pleure, c’est sa façon de communiquer ses besoins et de vous demander de l’attention et des soins.
Il est parfois difficile de savoir de quel besoin s’agit-il. Mais à mesure que votre bébé grandit, il apprend d’autres façons de communiquer avec vous. Par exemple, il ira mieux au contact visuel, en faisant des bruits et en souriant.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre bébé peut pleurer.
Bébé a faim
La faim est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles un bébé pleure, surtout s’il s’agit d’un nouveau-né. Plus sa naissance est récente, plus il y a de chances qu’il ait faim.
L’estomac du bébé est petit et ne peut pas contenir beaucoup de contenu. Cela ne prendra donc pas longtemps avant qu’il ait besoin d’être encore nourrit. Si vous allaitez, offrez votre sein, même si la dernière tétée a duré longtemps. C’est ce qu’on appelle l’alimentation réactive. Le bébé vous fera savoir quand il en aura assez, en arrêtant de téter, et en semblant content et détendu.
Bébé a des coliques
Si votre bébé pleure beaucoup, il se peut qu’il ait des coliques. Il peut devenir rouge et frustré, et refuser vos efforts pour l’apaiser. Il peut serrer les poings, relever ses genoux ou se cambrer en arrière. Cela est si fréquent chez les bébés, que de nombreux experts pensent qu’il peut être simplement une étape de développement normal. D’autres experts pensent que cela peut être associé à des problèmes de ventre. Par exemple, une allergie ou une intolérance à quelque chose dans le lait maternel, ou un type de lait maternisé. Il peut également être lié au vent, à la constipation ou au reflux, lorsque le bébé régurgite la nourriture.
Si vous pensez que votre bébé pleure excessivement, emmenez-le chez le pédiatre pour exclure toute autre cause. Le médecin vérifiera que rien de grave ne cause la détresse de votre bébé.