Bien sûr, vous savez que quelqu’un de votre entourage sera toujours en retard pour quelque raison que ce soit. Elle a l’air plus forte et être en retard fait partie de sa vie. Tellement, qu’on se demande même parfois si elle l’a fait délibérément … De toute façon, ce sont les autres qui ont le plus souvent payé le prix de sa cruelle ponctualité, ce qui peut ou lui fera du bien.
Si vous ne faites pas vous-même partie de ces incorrigibles retardataires, vous avez sûrement appris à vos dépens que l’on ne peut jamais vraiment compter sur quelqu’un qui est toujours en retard. D’autant plus qu’une telle attitude est vraiment très frustrante et qu’elle reflète en outre un certain manque de respect pour autrui.
Pourtant, des études montrent que les caractéristiques qui font qu’une personne arrive toujours en retard aux rendez-vous sont les mêmes que celles qui font qu’une personne réussit dans la vie. Voilà une information des plus étonnantes, n’est-ce pas ? Cela peut aussi paraître injuste : pourquoi, moi, qui me donne autant de mal tous les jours pour être à l’heure à tous mes rendez-vous, aurai-je mois de chances de réussir dans la vie qu’une autre personne qui ne l’est jamais ?
Voici quatre choses qu’ont les personnes qui sont toujours en retard et qui leur donnent l’avantage de mieux réussir dans la vie, voire de vivre plus longtemps.
1. Elles sont moins stressées
Le fait d’être toujours en retard dénoterait moins d’anxiété et de stress en ce qui concernerait les horaires fixes et les limites rigides dans le temps. Face à ces dernières, les personnes en retard auraient une attitude plus décontractée. Ces personnes, plus détendues, vivraient aussi plus longtemps.
Des recherches ont en effet montré que les conditions de travail, telles qu’un environnement professionnel stressant, pouvaient diminuer l’espérance de vie d’une personne d’une durée allant jusqu’à trente-trois ans.
Etre moins stressé au quotidien induit d’autre part une pression sanguine moindre, associée à un risque plus faible de souffrir de troubles cardio-vasculaires et d’être victime d’une crise cardiaque.
2. Elles sont plus optimistes et ont des attentes irréalistes
Pour Diana DeLonzor, auteur de Never Late Again, les personnes qui sont tout le temps en retard seraient à la fois optimistes et irréalistes.
A propos de l’optimisme, cette qualité serait liée à une meilleure santé et un plus faible taux de mortalité dans la jeunesse. A ce propos, le Harvard Health Publishing avance que « le fait d’être optimiste tôt dans la vie peut prédire une meilleure santé et un taux de mortalité plus faible pendant la période allant de 15 à 40 ans. »
L’optimisme serait aussi lié à un plus grand succès dans la vie. C’est ce que démontre une étude qui a permis de démontrer que les employés optimistes parvenaient à vendre jusqu’à 88 pour cent de biens et de services de plus que les employés pessimistes.