En général, nous savons tous que la marche est bonne pour la santé … Mais ce genre d’exercice physique a d’autres bienfaits méconnus. Après avoir lu cet article, vous vous rendrez compte que la marche est un moyen très simple de rester en bonne santé. Ce sont tous les avantages que vous pouvez en tirer.
Voici les bienfaits santé de la marche que tout le monde devrait connaître
Marcher 30 à 45 minutes par jour seulement peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, à renforcer le tonus musculaire, à abaisser la tension artérielle, à favoriser la santé du côlon, à réguler l’humeur, à prévenir le glaucome, à éviter la prise de poids, à renforcer les os, à réguler et à traiter le diabète et à maintenir des poumons sains. ..
1. Marcher pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer
La marche est très bénéfique pour la santé du cerveau et la santé mentale en général. Selon la Fondation de l’arthrite, la marche peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie a montré que les hommes âgés de 71 à 93 ans qui marchent moins d’un demi-kilomètre par jour courent un plus grand risque de contracter la maladie. La maladie d’Alzheimer est meilleure que ceux qui marchent trois kilomètres par jour
2. La marche tonifie les muscles
La marche peut exercer les muscles des jambes, des fesses et des mollets (ischio-jambiers). Pour de meilleurs résultats, faites attention à votre posture lorsque vous marchez (resserrez vos abdominaux et vos muscles fessiers pour un meilleur tonus).
3. La marche améliore la santé cardiovasculaire et diminue la pression artérielle
De manière générale, la marche peut améliorer la santé cardiaque et a un effet positif sur la pression artérielle. L’American Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Diseases recommande de marcher tous les jours pour prévenir les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.
4. Marcher favorise la bonne santé du côlon
Sarah Sarna, spécialiste du mode de vie, a déclaré que la marche pouvait réduire de 31% le risque de cancer du côlon chez les femmes. Marcher de 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour peut améliorer la fonction digestive et favoriser des selles régulières. strong>
5. La marche améliore l’humeur
Si vous êtes abattu (déprimé), le mieux est de vous promener. En effet, une étude publiée dans le Journal of Psychiatry a montré que les personnes qui marchent au moins 30 minutes cinq fois par semaine peuvent considérablement améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression.
6. Marcher prévient le glaucome
Pour les personnes à risque de glaucome, la marche réduira considérablement la pression sur les yeux. Selon la Glaucoma Research Foundation, des exercices physiques d’intensité modérée, comme la marche ou le jogging 3 fois (ou plus) par semaine, peuvent aider à réduire la pression intraoculaire. Des faits prouvés par de nombreuses études …
7. Marcher favorise le contrôle du poids
Pour les personnes qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport et qui peuvent marcher seules pour contrôler leur prise de poids, la marche est un exercice physique idéal. Selon Everyday Health, prévenir la prise de poids est très simple: il suffit de marcher. Il a cité une étude dans laquelle les femmes suivaient un régime alimentaire standard pendant une heure de marche chaque jour. Résultats: Ces femmes ont pu stabiliser leur poids.
8. La marche renforce les os
La marche peut augmenter considérablement la force musculaire, la santé des os et des articulations. Selon la Fondation Arthritis, la marche régulière peut renforcer les os et prévenir la perte osseuse chez les patients atteints d’ostéoporose. Une étude a montré que les femmes (âgées) qui marchent 30 minutes par jour peuvent réduire le risque de fracture de la hanche de 40%. strong>
9. Marcher réduit le risque de diabète
Le site Web Everyday Health em> recommande à ses lecteurs de pratiquer la marche rapide, car elle aide à prévenir le diabète et à réguler la glycémie. Selon l’Association américaine des éducateurs en diabète, marcher 20 à 30 minutes par jour peut faire baisser l’indice de glycémie pendant 24 heures.
10. La marche améliore la santé pulmonaire
Bien que la marche soit une activité physique d’intensité modérée (elle peut être fatigante si vous faites de l’exercice vigoureusement), elle est très utile pour maintenir la santé pulmonaire. Selon la Fondation de l’arthrite, la marche peut améliorer la force physique et la respiration. Il augmente la capacité respiratoire, favorisant ainsi une meilleure circulation de l’oxygène dans le corps, éliminant les déchets et augmentant les niveaux d’énergie.