La constipation est une maladie du système digestif très courante. Un cinquième de la population française est infecté. Bien que le problème ne soit pas grave, il reste gênant, surtout s’il est chronique. Il existe plusieurs médicaments pour surmonter ce problème, mais les remèdes naturels restent les meilleurs.
La constipation est définie comme une difficulté à défécation. Les personnes qui en sont atteintes peuvent ne pas pouvoir déféquer facilement et régulièrement. Évidemment, la fréquence des selles varie considérablement d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. Par conséquent, on ne parle de constipation que lorsque la fréquence et la période sont dépassées sans défécation, et lorsque les selles sont très difficiles à évacuer.
En raison de différents facteurs, la constipation peut être accidentelle ou chronique. En raison de facteurs hormonaux, il a un impact beaucoup plus important sur les femmes que sur les hommes, et il a un impact plus important sur les personnes de plus de 65 ans et celles qui ne se sont pas levées.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Le transit intestinal est affecté par divers facteurs, tels que l’humeur, le stress et l’alimentation. Ils affectent tous les deux le côlon et le rendent paresseux. En fait, pour un transport régulier, il est important d’effectuer une contraction intestinale continue pour faire avancer les aliments dans le tube digestif. Lorsque ce mécanisme ralentit, il peut provoquer de la constipation.
D’autres facteurs peuvent également favoriser la constipation, notamment:
- Ne pas boire assez d’eau : l’eau est essentielle et intervient dans le volume des selles. Ne pas en consommer assez peut ralentir le transit.
- La sédentarité : l’activité physique aide à améliorer le transit.
- Les mauvaises habitudes alimentaires : une alimentation faible en fibres peut augmenter les risques de constipation. Ces substances sont essentielles pour le transit intestinal.
Le stress, la prise de certains médicaments et la grossesse peuvent également causer de la constipation.
Cette maladie du système digestif n’est pas considérée comme dangereuse et n’entraîne pas de complications graves même si elle survient occasionnellement. Devenir chronique, il peut provoquer des hémorroïdes et des fissures anales.
Comment traiter la constipation :
Pour soulager ce problème, les médecins prescrivent généralement des laxatifs. Cependant, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à surmonter cette maladie.
Voici une recette très efficace pour soulager la constipation :
Ingrédients :
- 5 tasses d’eau
- 150 g de pruneaux
- 150 g de dattes
Préparation :
Faites bouillir l’eau, retirez les noyaux des dattes et des prunes et coupez-les en petits morceaux. Une fois l’eau bouillie, ajoutez immédiatement ces deux ingrédients et laissez cuire 15 minutes. Chauffer et refroidir.
Prenez une cuillère à soupe de cette thérapie le matin à jeun.
Bienfait des ingrédients :
- Dattes :
Le jujube est l’un des aliments les plus dynamiques. Ces fruits secs contiennent beaucoup de nutriments, qui peuvent fournir des nutriments au corps humain et fournir beaucoup d’énergie au corps humain, en particulier parce qu’ils sont riches en glucides et sont considérés comme le meilleur carburant pour le corps humain.
De plus, les dattes conviennent très bien à la digestion. Ils contiennent beaucoup de fibres alimentaires, ce qui contribue à améliorer le transport, prévenant et traitant ainsi la constipation.
- Pruneaux :
Les prunes sont une bombe nutritionnelle. Ces fruits secs sont riches en vitamines et minéraux (magnésium, cuivre, fer, etc.), et possèdent également une variété de propriétés médicinales.
En plus de la capacité des prunes à abaisser le taux de cholestérol sanguin (aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires), les prunes sont également riches en antioxydants et aident également à résister aux effets des radicaux libres.
Cependant, s’il y a une raison pour laquelle les prunes sont si populaires, c’est leur effet laxatif. En effet, cet aliment contient beaucoup de fibres alimentaires, ce qui peut réguler le transport. Il contient également des composés phénoliques, de la dihydroxyphénylisoseringue et du sorbitol, qui favorisent la contraction intestinale (péristaltisme) et aident à combattre la constipation.