La ménopause est l’un des tournants majeurs de la vie des femmes. Cette période naturelle survient généralement entre 45 et 55 ans et l’intensité diminue avec l’âge. Une période de ménopause plus ou moins appelée avant que celle-ci ne soit annoncée par l’arrêt progressif des règles. Afin de mieux vivre la ménopause, apprenez à identifier les 14 symptômes les plus courants dans cet article.
La ménopause marque la fin de la fertilité. Cela est dû à la diminution progressive de l’activité ovarienne. Depuis l’âge de 45 ans, ses symptômes sont affectés et il touche près des trois quarts des femmes. Les symptômes de certaines femmes peuvent durer des mois, voire des années. C’est ce qui se passe chez les femmes au début de la ménopause.
1. Vous devenez plus émotives :
Pendant la périménopause et la ménopause, les changements hormonaux peuvent entraîner divers changements dans les niveaux d’humeur, et certains inconvénients peuvent survenir, tels que: irritabilité, pleurs plus fréquents sans raison valable, changements d’humeur, anxiété et manque de motivation ou de vitalité.
2. Vous avez envie de manger du chocolat, plein de chocolat :
Vous pensez toujours au chocolat. Même après un repas et un estomac plein, vous avez toujours envie de chocolat. Tout cela est causé par une baisse de la sérotonine (une hormone du plaisir).
3. Vous commencez à prendre du poids :
Un taux métabolique basal plus faible entraîne une diminution de la sécrétion d’œstrogènes et de la dépense énergétique, qui est la principale raison de la prise de poids pendant la ménopause. Les changements dans un mode de vie sédentaire et des habitudes alimentaires peuvent également jouer un rôle.
4. Changements d’humeur :
Le déclin des hormones féminines est directement lié au centre nerveux, qui peut déclencher des sautes d’humeur, la dépression, la perte de motivation et la dépression. Cette situation est similaire à ce qui s’est passé chez les adolescentes.
5. Insomnie et troubles de sommeil :
Presque toutes les femmes sont confrontées à ce symptôme. Pendant cette période, les nuits deviennent plus courtes et la qualité du sommeil est également plus mauvaise, ce qui est le résultat des changements hormonaux et des bouffées de chaleur nocturnes.
6. Des pertes de mémoire :
Vous commencez à oublier des choses comme où mettre vos clés ou acheter des choses au supermarché. Ces pertes de mémoire sont causées par la diminution des taux d’œstrogènes dans le corps, ce qui affecte la mémoire à court terme. Cela peut provoquer de l’anxiété et de la peur.
7. La peur et l’angoisse :
Habituellement, en vieillissant et en menant une vie très active, cette période nous fait croire que nous sommes sur le point de prendre fin, et la pensée de la mort est très courante.
8. Des poils sur le visage :
Pendant la ménopause, certaines femmes peuvent faire pousser leurs cheveux et commencer à remarquer que les poils du menton sont très durs. Cela semble désagréable, mais vous pouvez consulter un médecin pour un traitement hormonal.
9. Les bouffées de chaleur et les sueurs :
Pendant la journée, vous ressentez d’abord des bouffées de chaleur sur l’abdomen ou la poitrine, puis sur le cou et le visage. Ces bouffées sont souvent accompagnées de transpiration et de cœur. Ces bouffées de chaleur et sueurs peuvent durer quelques minutes et leur fréquence varie considérablement d’une femme à l’autre.
10. La sécheresse cutanée
La diminution de la sécrétion d’œstrogènes dans l’ovaire entraîne une diminution de la production de collagène et d’élastine, qui jouent un rôle important dans l’élasticité et le tonus de la peau. Il peut également être remarqué dans le vagin. Pendant cette période, plus de la moitié des femmes ressentent des douleurs et des malaises associés à la sécheresse vaginale.
11. La baisse de la libido
Pendant cette période, la baisse des androgènes et la baisse de la dopamine réduisent le désir et conduisent au désintérêt. D’autres facteurs incluent des raisons psychologiques liées à l’arrêt du cycle et d’autres symptômes.
12. Le vieillissement de la peau :
Votre peau peut devenir moins complexe et commencer à apparaître des rides et des taches brunes. La raison principale est qu’en raison de la réduction des hormones, la production de collagène diminue, protégeant et hydratant ainsi la peau.
13. La fatigue
Les changements hormonaux dans le corps provoquent une fatigue continue et rapide. Essayez de boire du jus pour faire face à cette fatigue.
14. La rétention d’eau :
Vous vous sentirez enflé et vos pieds seront enflés et lourds. La progestérone, qui est un diurétique, est moins libérée dans le corps. Par conséquent, il existe un phénomène de rétention d’eau.