La naissance d’un enfant est généralement le moment où l’on se redécouvre, où l’on voit la survie et la croissance exponentielle des tout-petits lorsqu’ils grandissent. Devenir parent est une responsabilité pour l’éducation, le bien-être, le développement personnel et l’importance de l’enfant.
En effet, les enfants doivent se sentir aimés et en sécurité dans l’environnement familial qu’ils trouvent. Par conséquent, certains parents décident d’exprimer leur amour pour leurs enfants, par exemple en embrassant leurs enfants sur la bouche. Mais cette posture émotionnelle est encore controversée et les psychologues pour enfants ont étudié ce phénomène.
L’impact psychologique d’embrasser sur la bouche son enfant
La psychologue, Charlotte Reznick, explique que lorsque les enfants prennent conscience de leur sexualité, dès le plus jeune âge, un bisou sur la bouche peut créer des liens émotionnels déroutants pour eux. En effet, même si cela semble innocent de la part des parents, les enfants se développent par mimétisme ainsi ils pourront reproduire la même chose avec autrui sans réaliser l’impact intime et sexuel de ce geste. Par ailleurs, à partir de l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants ont une conscience sexuelle et cette dernière sera confuse. D’un côté, le baiser sur les lèvres leur procura une stimulation sexuelle car c’est une zone érogène qui provoque la libération de la sérotonine et de l’ocytocine, c’est-à-dire des hormones du plaisir mais d’un autre, ils se retrouveront perdus dans leur orientation sexuelle. C’est pourquoi elle préconise d’embrasser son enfant uniquement sur la joue ou sur le front.
Certains psychologues ont des opinions différentes sur cette question, y compris la psychologue Sally-Anne McCormack (Sally-Anne McCormack) qui a déclaré qu’embrasser les lèvres d’un jeune enfant équivaut à lier l’allaitement à l’orientation et au comportement sexuels futurs. Le problème est égal.
- Les alternatives affectives
Bien sûr, il existe d’autres moyens de montrer à vos enfants que vous les aimez. Découvrez certains d’entre eux!
- Ayez confiance en lui
Laisser votre enfant être libre lui montrera que vous êtes confiant. De plus, en lui faisant confiance, il sentira qu’il peut faire confiance aux autres et tisser des liens sociaux. Évidemment, lorsque vous faites confiance à quelqu’un, vous devez lui expliquer le juste milieu.
- Respectez-le
Le respect est la valeur fondamentale de la vie en communauté et du bonheur. Cela vaut également pour l’environnement familial: l’une des meilleures preuves d’amour est de respecter les choix de vos enfants, même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs opinions.
- Encouragez-le
Chaque échec entraîne notre propre douleur, surtout lorsque nous sommes encore enfants et ne pouvons pas contrôler nos émotions. C’est donc le moment dont vous avez besoin pour encourager votre enfant en montrant que vous êtes de toute façon fier de lui.
- Posez des limites
Chaque enfant qui grandit a besoin de règles et de limites, qui ne doivent pas être dépassées. En effet, le fait que les principes directeurs aient été formulés prouve que vous avez peur de jouer le rôle d’un parent, ce qui augmente le sentiment d’être voulu de votre enfant.
- Soyez positif
Lorsque vous vous sentez satisfait, votre enfant sentira et comprendra que c’est la source de votre bonheur. L’optimisme et le bonheur ont autant d’incitations que l’amour.