Alors que tout le monde se sent triste de temps en temps, la dépression majeure est très différente. Le trouble dépressif majeur ou la dépression clinique vous fait ressentir des sentiments de tristesse, de solitude ou une perte d’intérêt pour des choses que vous aimiez autrefois. Lorsque ces sentiments se produisent pendant plus de deux semaines, les médecins peuvent diagnostiquer cela comme un trouble dépressif majeur. Ces symptômes sont un signe que vous devez demander l’aide d’un professionnel. Parlez à votre médecin si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une dépression.
Symptômes courants de la dépression
Les symptômes de la dépression peuvent varier. Ils peuvent se manifester différemment d’une personne à l’autre. Cependant, pour la plupart des gens, les symptômes de la dépression affectent leur capacité à effectuer des activités quotidiennes, à interagir avec les autres, à aller au travail ou à l’école. Si vous souffrez de dépression, vous pouvez souvent ressentir plusieurs des symptômes suivants :
Tristesse
Le symptôme le plus courant de la dépression est un sentiment de tristesse ou de vide qui dure plus de deux semaines. Une personne peut décrire ce symptôme comme un sentiment de « désespoir ». Ils peuvent avoir l’impression que la vie ne s’améliorera pas et que ce niveau de tristesse intense durera pour toujours. Si ce sentiment dure plus de deux ans, on parle de dysthymie. Il s’agit d’un type de dépression chronique dans laquelle l’humeur d’une personne est constamment faible.
Inutilité
Des sentiments continus d’inutilité, de culpabilité ou d’impuissance accompagnent souvent la maladie. Les gens ont tendance à se concentrer sur les lacunes personnelles ou les échecs passés. Ils se blâment souvent lorsque leur vie ne se déroule pas comme ils le souhaiteraient. Les adolescents qui souffrent de dépression rapportent généralement des sentiments d’inutilité. Ils peuvent déclarer se sentir incompris et commencer à éviter les interactions avec les autres.
Irritabilité
La dépression peut amener les gens à être facilement frustrés ou en colère, même pour des questions mineures ou insignifiantes. Cela se rapporte souvent à une personne qui connaît des niveaux de tension et de fatigue qui rendent la journée difficile. Les hommes et les femmes peuvent présenter des symptômes d’irritabilité différemment les uns des autres. Les femmes déclarent souvent se sentir en colère à un moment, puis en larmes au suivant. Les hommes peuvent sembler volatils ou agressifs en raison de leur dépression. Les rôles masculins traditionnels dans la société peuvent également signifier qu’un homme montre de l’irritabilité pour ne pas être capable de « s’entendre » et de surmonter les symptômes dépressifs.
Fatigue
Les personnes souffrant de dépression souffrent souvent d’un manque d’énergie ou se sentent constamment fatiguées. Les petites tâches, comme prendre une douche ou sortir du lit, peuvent sembler exiger plus d’efforts qu’on ne peut en rassembler. La fatigue peut jouer un rôle dans d’autres symptômes associés à la dépression, tels que le retrait et l’apathie. Vous pouvez vous sentir dépassé par la simple pensée de l’effort ou de sortir à l’extérieur.
La culpabilité
La dépression est souvent le résultat de produits chimiques déséquilibrés dans le cerveau. Cependant, les personnes souffrant de dépression peuvent plutôt se blâmer pour leurs symptômes. Des déclarations telles que « je ne peux rien faire de bien » ou « tout est de ma faute » deviennent la norme pour vous.
Sorts de pleurs
Les personnes qui souffrent de dépression peuvent se retrouver à pleurer fréquemment sans raison apparente. Les pleurs peuvent être un symptôme de dépression post-partum, qui peut survenir chez une femme après l’accouchement.
Apathie
Les personnes souffrant de dépression perdent généralement tout intérêt ou cessent de trouver du plaisir dans les activités qu’elles aimaient autrefois, y compris le sexe.
Anxiété
L’anxiété est un sentiment de malheur ou de danger imminent, même lorsqu’il n’y a pas de raison justifiable. La dépression peut rendre une personne anxieuse tout le temps. Une personne peut dire qu’elle est constamment tendue, mais il n’y a pas de menace directe ou de source identifiable pour cette tension.
Agitation
Une agitation et une agitation, y compris une stimulation, une incapacité à rester assis ou une torsion des mains, peuvent survenir avec la dépression.
Manque de concentration
Les personnes souffrant de dépression peuvent avoir des difficultés à se souvenir, à rester concentrées ou à prendre des décisions. La fatigue, le sentiment d’inutilité ou le sentiment d’« engourdissement » peuvent transformer la prise de décision en un discours difficile à tenir. Des amis ou des membres de la famille peuvent discuter de dates ou d’événements spécifiques, mais vous ne vous en souvenez peut-être pas quelques instants plus tard en raison d’un manque de concentration. Cette incapacité à se concentrer peut entraîner un sevrage chez une personne dépressive.
Retrait
De nombreuses personnes souffrant de dépression se sont coupées du monde. Ils peuvent s’isoler, ne pas répondre au téléphone ou refuser de sortir avec des amis. Vous avez l’impression d’être « engourdi » et que rien ne vous apportera de la joie.
Problèmes de sommeil
Les habitudes de sommeil des gens sont susceptibles de changer en raison de la dépression. Ils peuvent ne pas être capables de s’endormir ou de rester endormis. Ils peuvent se réveiller au milieu de la nuit et ne pas se rendormir du tout. Vous pouvez dormir pendant de longues périodes et constater que vous ne voulez pas sortir du lit. Ces symptômes entraînent une fatigue qui peut exacerber d’autres symptômes de dépression, tels qu’un manque de concentration.
Trop manger ou perte d’appétit
La dépression peut souvent entraîner un manque d’intérêt pour la nourriture et une perte de poids. Chez d’autres personnes, la dépression entraîne une suralimentation et une prise de poids. C’est parce qu’une personne peut se sentir tellement frustrée ou malheureuse qu’elle se tourne vers la nourriture pour échapper à ses problèmes. Cependant, trop manger peut entraîner une prise de poids et vous faire présenter un faible niveau d’énergie. Un manque de nourriture peut également vous faire avoir un faible niveau d’énergie et vous sentir faible.
Pensées suicidaires
Penser ou fantasmer sur la mort est un signe sérieux qui doit être traité immédiatement. Selon la Mayo Clinic, les pensées suicidaires sont des symptômes courants chez les hommes plus âgés. Les proches peuvent ne pas remarquer cette pensée au départ et faire passer les symptômes de dépression d’une personne au fur et à mesure que la santé mentale liée à l’âge change. Cependant, la dépression et surtout les pensées suicidaires ne sont jamais des émotions normales.
Si vous ou un être cher pensez à vous faire du mal, consultez immédiatement un médecin. À l’urgence, un médecin peut vous aider à obtenir des soins de santé mentale jusqu’à ce que ces sentiments disparaissent.
Douleur physique
Des symptômes physiques, tels que des douleurs corporelles, des maux de tête, des crampes et des problèmes digestifs peuvent également survenir. Les jeunes enfants souffrant de dépression signalent généralement des symptômes de douleur physique. Ils peuvent refuser d’aller à l’école ou se comporter particulièrement collants en raison de l’inquiétude suscitée par leurs douleurs.
Conclusion
Lorsque vous souffrez de dépression, le traitement de vos symptômes n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement surmonter. Vous ne pouvez tout simplement pas le laisser passer et « décider » de vous sentir mieux un jour. Au lieu de cela, le traitement de la dépression peut nécessiter de participer à une psychothérapie ou de prendre des médicaments. Ces traitements (ou une combinaison de ces traitements) peuvent vous aider à vous sentir mieux. Si vous ressentez des symptômes de dépression, parlez-en à votre médecin de soins primaires ou à un professionnel de la santé mentale.