Un médicament important contre le diabète de type 2 est court en Australie en raison d’une réclamation virale de perte de poids . Selon un contenu partagé par un influenceur sur la plateforme de médias sociaux, TikTok, un médicament contre le diabète de type 2 appelé Ozempic (semaglutide) peut aider à perdre du poids.
Devine quoi? Croyant à cette tendance, les gens ont presque vidé les comptoirs des histoires de pharmacies en Australie !
Compte tenu de cette forte demande, le ministère de la Santé du gouvernement australien avait publié une déclaration le 17 mai, disant : « Novo Nordisk Pharmaceuticals Pty Ltd, le sponsor de la solution injectable de semaglutide (Ozempic) pour stylo pré-rempli, a notifié la Therapeutic Goods Administration (TGA) d’une pénurie des deux dosages de produits de sémaglutide (Ozempic) en raison d’une augmentation inattendue de la demande des consommateurs. L’augmentation de la demande est due à la prescription extensive de la prise en charge de l’obésité, pour laquelle Ozempic n’est pas indiqué. La pénurie affecte de manière significative les personnes utilisant Ozempic pour son utilisation approuvée pour le diabète de type 2. »
Le gouvernement australien a arrêté la vente d’Ozempic aux personnes qui l’ont prescrit pour des conditions autres que le diabète.
En quoi consiste cette revendication ?
Ce médicament, qui est au centre d’une réclamation TikTok, est généralement prescrit aux personnes atteintes de diabète de type 2. Il s’agit d’un médicament d’ordonnance injectable qui est utilisé pour améliorer la glycémie.
Les affirmations sur le rôle d’Ozempic dans la gestion du poids et sa popularité croissante surviennent à peu près au même moment lorsque la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Wegovy, une injection de sémaglutide pour la gestion chronique du poids chez les adultes souffrant d’obésité et de conditions telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, ou hypercholestérolémie.
« Le médicament est indiqué pour la gestion chronique du poids chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 kg/m2 ou plus qui ont au moins une affection liée au poids ou chez les patients ayant un IMC de 30 kg/m2 ou plus. » avait déclaré la FDA américaine sur Wegovy en juin 2021.
Cependant, Ozempic n’est pas approuvé en Australie pour la perte de poids. Les experts de la santé ont exprimé leurs inquiétudes face à la demande croissante et à la perturbation de l’approvisionnement de ceux qui en ont réellement besoin.
Quelles pourraient être les complications ?
Selon les experts, il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un médicament amaigrissant. Ils ont également mis en garde contre les effets secondaires graves de l’utilisation d’Ozempic pour perdre du poids. Des nausées et des vomissements peuvent être observés chez ceux qui essaient ce médicament sans consulter un médecin. Ce médicament ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.
Le programme de gestion du poids de chaque individu doit être distinct
Suivre une réclamation TikTok ou toute autre réclamation sur les réseaux sociaux est dangereux car ceux-ci sont principalement effectués dans le but d’obtenir des vues et sont complètement hors du domaine de la science médicale.
Les experts mettent en garde contre les conséquences de suivre de telles tendances, aveuglément.
La composition corporelle, le type de corps, les habitudes alimentaires, le taux de croissance, le facteur métabolique, la situation géographique et les conditions climatiques de chaque individu varient. Par conséquent, deux personnes ne peuvent pas tirer le même avantage du même plan de gestion du poids.
Chaque individu a besoin d’un programme de gestion du poids sur mesure.