À l’ère où tout le monde triomphe sur les réseaux sociaux, vous avez honte de ressentir des trucs moches à l’intérieur ? Et si l’on vous disait de ne rien changer. Votre côté obscur, c’est votre force. La preuve !
# Mollesse
Dans une société obsédée de productivité, les mollassons sont les parias… Et pourtant, la paresse est excellente pour la créativité, car c’est dans les temps morts que l’on élabore de nouveaux projets, et non dans le stress. Procrastiner donne au cerveau l’espace dont il a besoin pour voir les choses différemment. Mieux, la paresse fait vivre vieux et les glandeurs ont 37% de chance en moins d’avoir un accident coronarien. Vite une couette.
# Superstition
Vous avez un slip porte-bonheur, la phobie des échelles et du nombre 13, et plein de croyances absolument inavouables ? Selon l’Université de Chicago, qui a étudié le comportement des golfeurs, ceux qui pensaient avoir une balle fétiche visaient mieux. Car la superstition réduit le stress, et accroît les initiatives, en donnant une illusion de contrôle. Donc n’hésitez plus à aller réclamer votre promo avec votre collier d’ail fétiche.
# Colère
Votre entourage rentre la tête dès que vous soupirez, et certains pétages de plomb vous font encore honte ? Relax. Car selon une étude publiée dans Psychological Science, refouler sa colère augmente l’anxiété et nuit au système cardiovasculaire, alors que l’exprimer augmente la motivation ultérieure et rend plus optimiste et confiant. Bon, il n’est pas sûr que ce soit une force tout aussi motivante pour les autres quand vous partez en toupie.
# Peur
Hypocondriaque, chochotte, trouilleuse… vous vous trouvez bien mal équipée pour ce monde sauvage ? Mais selon Gladeana McMahon, médecin du stress, la peur offre un shoot d’adrénaline qui, après coup, détend merveilleusement le corps. Sinon les trains fantômes n’existeraient pas. Et puis dans l’évolution, c’est grâce aux peureux que l’espèce survit, car les trop hardis se font tous dévorer. Bref, grâce à vous, l’humanité est toujours là.