Soupe aux choux, probablement la plus traditionnelle des soupes, elle fait partie des soupes minceur qui donnent des résultats ultra rapides. Dans les années 80, on donnait cette soupe pour des raisons médicales à des patients obèses qui devaient maigrir très vite avant de subir une opération chirurgicale. De là est né le régime soupe aux choux. C’est un régime rapide très efficace mais c’est également un régime draconien et restrictif qui comporte donc certaines précautions d’usage. La recette de la soupe aux choux permet de maigrir en quelques jours et donne des résultats quasi immédiats.
Recette soupe aux choux:
La recette de la soupe aux choux varie légèrement en fonction des légumes de saison disponibles. Mais elle comprend essentiellement le chou et un assortiment de légumes à faible teneur en calories… et dont Voici une recette typique :
- 1 chou vert
- 4 pommes de terre
- 3 carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1,5 litre d’eau ou de bouillon
- 1 bouquet garni
- huile
- sel, poivre
Préparation :
Coupez la base du chou et jetez les plus grandes feuilles et celles qui sont abîmées. Coupez le chou en lanières. Ébouillantez-les 2 minutes dans une casserole d’eau salée. Rincez-les à l’eau froide et laissez-les égoutter.
Préparez les autres légumes. Pelez et émincez les oignons. Épluchez et écrasez l’ail. Lavez et épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les ensuite en petits cubes.
Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile chaude, pas plus de quelques minutes pour ne pas les colorer. Ajoutez les légumes avec le bouquet garni et couvrez d’eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit feu et à couvert pendant 30 minutes.
En fin de cuisson, retirez le bouquet garni et versez le potage, tel quel ou mixé, dans une soupière ou directement dans les assiettes.
Valeur nutritive :
Cette soupe est riche en fibres, minéraux (potassium et niacine) et vitamines (A, C et bêta carotène).
Déroulement du régime :
Avec le régime soupe il n’y a pas lieu d’improviser, il faut s’en tenir uniquement au plan alimentaire suivant :
- Jour 1 : Prenez de la soupe et tous les fruits que vous voulez, sauf les bananes qui sont à exclures pour ce 1er jour. Buvez aussi du thé sans sucre, du café noir, du jus de canneberge ou de l’eau.
- Jour 2 : De la soupe combinée à tous les légumes à faible teneur en calories,crus ou cuits à la vapeur, que vous voulez (sauf haricots, pois et maïs), et une pomme de terre cuite au four avec du beurre.
- Jour 3 : Mix des 2 premiers jours, vous pouvez prendre de la soupe, fruits et légumes.(Attention pas de pommes de terre ni de bananes).
- Jour 4 : De la soupe, des bananes (8 au maximum) et du lait écrémé (autant de verres que vous désirez).
- Jour 5 : De la soupe, 300 à 600 gr de b?uf (que vous pouvez remplacer par du poulet sans peau ou par du poisson), jusqu’à six tomates fraîches et au moins 6 à 8 verres d’eau.
- Jour 6 : En cette journée vous pouvez prendre votre soupe avec du boeuf à volonté (Vous pouvez même vous permettre 2 ou 3 steaks si vous voulez) et des légumes verts (pas de pommes de terre).
- Jour 7 : De la soupe, du riz brun (jusqu’à 2 tasses), du jus de fruits non sucrés et légumes à volonté.
Les avantages :
- Il permet une perte de poids rapide et importante (5 à 7 kg) en une semaine : il n’y a rien de magique dans la soupe au chou qui favorise cette perte de poids, c’est la nature faible teneur en calories du plan alimentaire qui permet de maigrir vite.
- C’est un régime réstrictif en aliments mais pas en quantité d’ou l’absence de sensation de faim puisqu’on mange les aliments permis à volonté.
- Le régime soupe agit en guise de cure nettoyante du corps.
Les inconvénients :
- Il est monotone, on se lasse vite de manger les mêmes aliments pratiquement chaque jour pendant une semaine, on a donc tendance à manger moins (environ 800 à 1050 calories par jour), ce qui est dangereux.
- Réstrictif, le régime soupe aux choux présente des risques de carences. Prévoir donc des suppléments en vitamines et minéraux pour éviter tout problème.