Depuis quelques années, le nombre de cas de cancers de l’œsophage ne cesse d’augmenter… Le problème avec ce type de cancer, c’est qu’il est difficile à déceler car il présente des symptômes très courants qui peuvent passer inaperçus comme des reflux acides, des brûlures d’estomac et des problèmes de déglutition… Voici quelques éclairages sur ce sujet.
Le nombre de personnes atteintes du cancer de l’œsophage en hausse ces dernières années
Les campagnes d’information sur le cancer de l’œsophage se multiplient depuis quelques années, car le nombre de cas diagnostiqués ne cesse d’augmenter. Très peu connu, le cancer de l’œsophage se caractérise par des signes et des symptômesqui ne retiennent pas l’attention : des brûlures d’estomac, des reflux acides, des problèmes pour avaler la nourriture. En Angleterre par exemple, le cancer de l’œsophage est à la 5ème place des cancers les plus répandus avec près de 13.000 cas recensés tous les ans. Il touche plus les hommes que les femmes… Ce type de cancer, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, se guérit très bien. Les chances de survie sont plus faibles lorsque la maladie est à un stade avancé.
Quelles sont les causes du cancer de l’œsophage ?
90% des cancers de l’œsophage sont liés à la consommation de tabac et/ou d’alcool… C’est pourquoi vous ne devriez pas sous-estimer des symptômes tels que des reflux acides ou des problèmes de déglutition. Cette inattention peut avoir des conséquences fatales sur votre santé…