Saviez-vous que nos amis les chats étaient une source de bénéfices pour la santé ? Selon les centres américains de prévention des maladies, ces félins apportent à leurs propriétaires davantage qu’un simple support émotionnel. Votre chat pourrait même contribuer à votre santé physique… Explications.
Le secret de la guérison repose sur le ronronnement de votre chat. Quand il ronronne, cela crée des vibrations de 20 à 140 Hz considérées comme thérapeutiques pour de nombreuses maladies. Mais votre chat n’améliore pas seulement votre santé, mais aussi votre qualité de vie. Le docteur Bradley Smith pense qu’il améliore la qualité de vie en encourageant le sentiment d’empathie et les capacités éducatives de son maître.
Si vous souffrez d’une tension artérielle élevée, supprimer les cheeseburgers de votre alimentation et faire des marches régulières peuvent améliorer votre état, mais la psychologue américaine Karen Allen affirme qu’avoir un chat peut aussi vous aider.
L’un des aspects les plus dangereux de l’hypertension artérielleest que vous ne vous apercevez pas que vous en avez. La pression sanguine fait que la force du flux de sang pousse les parois de vos artères quand le cœur pompe et si cette force est trop importante, vous pouvez développer des symptômes comme de la fatigue, une douleur dans la poitrine, des maux de tête et de la tachycardie. Mais, souvent, une tension artérielle élevée ne provoque aucun symptôme, ce qui la rend dangereuse.
Une chance pour vous : posséder un chat peut aider à réduire votre risque d’avoir une tension artérielle élevée. Dans une étude récente dirigée par Karen Allen à l’Université d’État de New York, il a été établi que si le médicament nommé Lisinopril aide à réduire la tension, votre félin le fait aussi. En fait, avoir un chat fait des merveilles pour contrôler les pics de stress dans la pression sanguine, entre autres bienfaits :