Largement utilisé dans différentes cuisines du monde, pour sa forte saveur et couleur, le curcuma est aussi apprécié pour ses vertus médicinales. Cette épice qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, est utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter plusieurs problèmes de santé, mais aussi de peau.
Découvrez les multiples bienfaits de la reine des épices en Inde : le curcuma.
Si le curcuma est aussi bon pour la santé, c’est grâce à la curcumine qu’il contient. Cette substance, riche en fibre, minéraux, calcium et vitamines, est réputée pour être un anti-inflammatoire, un antiseptique et un antioxydant très efficace contre certaines maladies et peut même les prévenir. Ainsi le curcuma peut être utilisé comme un véritable médicament naturel et sans effets secondaires, pour traiter différents troubles de santé.
Voici les bienfaits du curcuma sur la santé :
– Garder un cœur en bonne santé
L’effet dépuratif du curcuma contribue considérablement à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Cette épice aide aussi à prévenir la formation des caillots de sang, les maladies cardiovasculaires ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, pour un cœur en bonne santé.
– Traiter les blessures
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le curcuma permet de soigner les petites blessures et les brûlures légères. Il a aussi un effet sur la peau, il peut être utilisé pour soigner les inflammations au niveau de la peau et traiter le psoriasis.
– Prévenir le cancer
Le curcuma fait partie des aliments les plus efficaces pour la prévention du cancer. En effet, le curcuma aide à préserver les cellules en bonne santé et inhibe leur transformation en cellules cancéreuses.
Selon une étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry du mois de juillet 2011, la curcumine contenue dans le curcuma permet de stopper un cancer du cerveau, connu sous le nom de glioblastome. L’étude, qui a été menée sur des souris, a permis de démontrer l’efficacité de la curcumine. La tumeur a été réduite chez 9 souris sur 11.