« Plus on le fait, mieux c’est ! », entend-on souvent quand il est question de sexe. Mais est-ce vrai ? Existe-t-il une fréquence de rapports sexuels dite « normale » pour que son couple fonctionne ? Est-ce vraiment dramatique de ne faire l’amour que deux fois par mois ou au contraire tous les jours ?

a-frequence-faire-lamour-etre-heureux

Les nombreux rapports et livres qui évoquent le sujet ont tendance à s’accorder pour dire que plus on fait l’amour, plus on est heureux. C’est aussi l’image que véhiculent les médias, le cinéma ou les séries la majeure partie du temps : plus on a une libido élevée, plus on fait l’amour avec son partenaire, et plus on est épanoui.
Or, une nouvelle étude, basée sur de solides recherches s’étalant sur plusieurs années, vient démontrer que non, ce n’est pas parce que l’on passe le plus clair de son temps au lit avec son partenaire que l’on est forcément le couple le plus heureux du monde !

Une fois par semaine suffit pour le bonheur du couple

D’après une recherche publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, un seul rapport hebdomadaire serait suffisant pour assurer le bonheur des couples sur le long terme.
Pour cette enquête, les chercheurs se sont basées sur des sondages réalisés pendant près de 40 ans sur quelques 30 000 personnes hétérosexuelles aux États-Unis. Résultat : les couples qui font l’amour plus d’une fois par semaine ne sont pas plus heureux que ceux qui le font seulement une fois par semaine. En revanche, ce qui le font moins d’une fois, sont moins heureux que les autres.
La sexologue Amy Muise, auteur de l’étude, commente : « Même si des rapports sexuels plus fréquents sont associés à plus de bonheur, ce lien n’est plus aussi signifiant dès lors que la fréquence est supérieure à une fois par semaine. Nos études suggèrent qu’il est important de maintenir une connexion intime avec son partenaire, mais pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir des rapports tous les jours. »