La santé sexuelle illustre un bien-être physique, mental et social concernant la sexualité. Elle dépend de la confiance que nous avons quant à notre partenaire, et du respect au sein de nos relations sexuelles. Notre activité sexuelle est donc dépendante de l’état de notre santé sexuelle.
Cependant, plusieurs critères rentrent en compte concernant la fréquence de nos rapports sexuels, comme l’âge. C’est ce que nous allons aborder aujourd’hui avec vous, en parlant aussi de la question du stéréotype vis-à-vis du nombre de relations sexuelles et des raisons d’une faible fréquence sexuelle.
Est-ce possible d’avoir beaucoup de relations sexuelles ?
Il n’y a pas de normes préétablies concernant la cadence des rapports sexuels. Chaque individu a un besoin différent pour satisfaire sa libido. Pourtant c’est une question qui divise à cause de l’image que l’on accorde aux personnes, s’ils ont une vie sexuelle remplie alors ils seront dévergondés. À l’inverse, on les catégorisera de prude, voir frigide. Toutefois, il est recommandé d’entretenir sa santé sexuelle car les hormones du plaisir comme l’ocytocine et la dopamine qui sont libérées dans notre organisme pendant un acte sexuel, permettent d’éviter certains phénomènes inflammatoires étant en cause dans le cadre des maladies cancérigènes et cardio-vasculaires. Pour les hommes, une éjaculation régulière prévient les risques du cancer de la prostate.
Les 18-29 ans
Les jeunes, aussi appelés la Génération Y, ont une fréquence moyenne de 112 rapports sexuels par an, c’est-à-dire 2,1 fois par semaine. On reconnaît qu’ils sont encore pleins d’énergie, ce qui leur offre la possibilité de découvrir diverses pratiques sexuelles.