L’anatomie de l’auto-estime
Quand j’ai une faible auto-estime, j’attends que les autres, avec leurs mots et leurs actions, m’offrent ce qui me manque : la confiance et la sécurité. Qu’ils me flattent et me disent que je ne suis pas aussi « moche » que ce que je pense, qu’ils me disent que je suis une meilleure personne que ce que je pense.
- Nous devons comprendre que les autres ne nous donnent ni ne nous enlèvent rien. Le reste du monde n’est pas fait pour remplir nos carences, ni pour donner de la sécurité à nos craintes.
- Nous ne devons pas projeter nos propres besoins sur les autres, nous devons être capables de construire nos propres sécurités et de rationaliser ce que nous même étiquetons comme défauts.
- Si je qualifie mon visage de visage avec des taches ou mon nez de nez tordu et que je considère cela horrible, les autres s’en rendront compte et à un moment donné, l’utiliseront forcément à mon encontre.
- À présent, il est nécessaire de se rendre compte que le véritable défaut dans ce cas est la faible « auto-estime » capable de m’imposer de bouger timidement dans le monde avec le regard baissé.
Le reste des gens n’attaqueront pas ces supposés détails physiques, ils attaqueront notre vulnérabilité personnelle. C’est pour cela qu’il est vital de renforcer son auto-estime, pour faire de ces défauts, des qualités.
Défauts : les qualités qui nous rendent uniques
Nous répétons ce que nous avons dit au début : l’authentique défaut se trouve dans un cœur capable d’attaquer, d’humilier ou de faire du mal aux autres.
- L’aspect physique, la manière de penser, de sentir ou de vivre ne sera jamais un défaut ou quelque chose de reprochable tant que le respect existera.
- Le problème de tout cela se trouve dans le fait que nous passons une grande partie de notre existence plus inquiet de l’extérieur que de l’intérieur.
- Nous validons notre aspect physique uniquement lorsqu’il est basé sur les modes, sur ce que les autres évaluent comme « beau ». Si nous n’entrons pas dans ce « moule », nous nous auto-excluons. Ce n’est bon pour personne.
- Il n’y a que quand nous nous acceptons nous-même que nous nous rendrons compte de la valeur que nous avons.
- Les gens qui sont capables de voir ce détail spécial et différent du reste comme une qualité sont les gens heureux, car ils se considèrent authentiques.
Être trop grand, être trop petit, avoir un grain de beauté sur la joue, naître avec des cheveux frisés et horriblement rebelles, ou avoir une forte poitrine, ou une petite poitrine… Quelle importance ?
La beauté des personnes se trouve dans leur variété, et dans leur originalité. Aspirer à être tous pareils, c’est ôter les ailes à notre essence et à notre beauté. Cela n’en vaut pas la peine.
Il n’y a pas de personnes qui ont des défauts, il existe des esprits avec des vides. Ayez une autre approche de votre vie et commencez à plus écouter votre auto-estime, votre manière d’être, votre beauté unique et particulière.