Plus qu’un simple aromate, l’ail est un aliment aux vertus magiques, qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, manger une gousse d’ail tous les jours permettrait de rester en bonne santé… Zoom sur tous ses bienfaits !
L’ail : un allié santé incontournable !
En plus de relever la saveur de vos plats, l’ail est considéré comme un antibiotique naturel en raison de ses nombreuses vertus santé. Il peut être consommé cuit ou frais, sans aucun effet secondaire sur l’organisme. Parmi ses innombrables vertus, il permet de lutter contre les rhumes, de soulager les infections urinaires, de réguler le taux de cholestérol, de stimuler la circulation sanguine, de lutter contre les allergies, de réguler la flore intestinale,lutter contre les cancers,…
L’ail possède des composants naturels « magiques » pour la santé
L’ail possède des fructosanes, du magnésium et de l’adénosine, des composants qui ont une influence directe sur la fluidité du sang, la santé artérielle, et l’élimination de l’excès d’eau de l’organisme. L’ail est très concentré en soufre et en minéraux tels que le potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore…
Source d’oligo-éléments essentiels pour la santé des cellules et leur régénération, l’ail contient notamment du cuivre, du fer, de l’iode, du manganèse, du molybdène, du nickel, du sélénium, du zinc… Il faut noter que le sélénium est un oligo-élément très important pour notre organisme (sa présence dans l’alimentation est rare) car il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Voici ci-dessous, la liste des principales vertus de l’ail.
Les scientifiques du Centre provincial de Jiangsu ont analysé les habitudes alimentaires et mode de vie de 1.424 patients atteints du cancer du poumon et de 4.500 adultes en bonne santé.
Les résultats publiés sur le site Internet de la revue de prévention Cancer ont montré que les patients qui ont mangé de l’ail cru au moins deux fois par semaine étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir un cancer du poumon, même s’ils fumaient. En revanche, les scientifiques ne savent pas si l’ail cuit produit les mêmes effets.
ail cancer : L’ail lutte contre les cancers
Des études antérieures ont déjà suggéré que l’ail peut protéger les poumons contre les diverses agressions, et pouvait aussi conjurer d’autres tumeurs malignes, comme le cancer du côlon.
Une autre étude de l’Université de l’Australie du Sud a révélé que l’ail pourrait réduire de 30% le risque de tumeurs de l’intestin.
Cet effet de l’ail semble être lié à une substance chimique appelée l’aciline, libérée lorsque la gousse est écrasée ou hachée.
« En agissant sur certaines enzymes, l’ail frais ou macéré élimine les molécules carcinogènes au niveau du côlon et du foie« , explique les chercheurs. «Sont appelées « carcinogènes », les molécules susceptibles d’endommager l’ADN des cellules et, par cette mutation, de provoquer un cancer. L’ail a également une action préventive sur d’autres tumeurs (estomac, col de l’utérus…), car il aide le foie à désintégrer ces molécules carcinogènes et à les éliminer».
L’ail un vrai aliment santé
L’ail agit aussi sur les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 : hypertension artérielle, taux de cholestérol et de sucre trop élevés. « Elle aide à dilater la paroi des vaisseaux sanguins« , explique Franck Dubus, docteur en pharmacie. Le calibre des artères augmente, ce qui fait baisser la tension. Comme l’ail est aussi diurétique, il réduit le volume d’eau dans le corps, donc le volume sanguin et la pression artérielle ».
L’ail est aussi recommandé dans la prévention du diabète de type 2, car ses principaux actifs aident le foie à réguler l’excès de sucre dans le sang.