Nous devons oublier ce concept qui consiste à penser que qui nous aime nous fera pleurer. Celui ou celle qui nous aime doit nous respecter et nous rendre heureux, avant toute chose.
Qui vous aime vous fera rire, vous fera « voler » et par-dessus tout, fera tout son possible pour vous rendre heureux.
Souvent, on a voulu nous inculquer l’idée selon laquelle dans l’amour, la souffrance est implicite et les larmes inéluctables.
Cette conception provient de l’image classique de l’amour romantique qui a fait du mal à de nombreuses générations ou à des personnes qui pérennisent une fausse image de ce qu’est l’affection, et de ce que sont les piliers d’un couple engagé et heureux.
Aujourd’hui, dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.
Qui vous aime bien ne vous fera pas pleurer
Peut-être qu’à un moment de votre vie, quelqu’un de votre entourage le plus proche vous a dit la chose suivante : “c’est comme ça, à prendre ou à laisser. Dans les relations, il y en a toujours un qui finit par pleurer. C’est normal”.
Parfois, ce que l’on considère comme normal a des dimensions aussi dangereuses que destructives.
Il faut par exemple se mettre dans la tête qu’aimer ne signifie pas souffrir, et que qui nous amène des larmes dans une relation est quelqu’un qui ne nous aime pas vraiment ou tout simplement, qui est malsain et qui veut nous faire du mal.
L’amour romantique ou l’amour qui accepte la souffrance
Plus on souffre, plus il y a de la passion. Plus on possède, plus l’amour est grand.
Ce sont les conceptions les plus courantes que nous donne l’idéal de l’amour romantique, que nous voyons souvent dans les films ou les livres de la littérature classique.
- Que nous le croyons ou non, cette approche est encore très présente chez les jeunes, chez les adolescents. Penser que si le conjoint réagit avec jalousie et qu’il est possessif, c’est une preuve certaine de son amour nous fait parfois tomber dans des relations très dangereuses.
- L’amour romantique, de plus, ne comprend que le concept des premières phases chargées de passion. Il n’arrive pas l’amour détendu et complice, cette phase dans laquelle on entre à un âge plus mature et stable.
- Voici une autre idée reçue à l’amour romantique : pensez que qui nous aime nous fera forcément pleurer. Car les larmes font partie de la relation et que c’est quelque chose qu’il faut accepter -et supporter-. Ce n’est ni adapté ni conseillé de penser ainsi.
Aujourd’hui, nous trouvons beaucoup de gens empêtrés dans des relations aussi destructives que malheureuses, où l’auto-estime a été complètement « sabotée », et qui tombent alors dans des relations de dépendance où on tolère la douleur et les larmes régulièrement.
Il est important d’avoir confiance en l’idée que l’amour ne doit pas faire de mal.
Il est nécessaire de savoir que l’amour réel guérit et ne cherche jamais à détruire.