Pendant les dernières années, des centaines de personnes à travers le monde affirment avoir reçu un appel de leur propre numéro. Certains sont déstabilisés tandis que d’autres pensent que c’est une erreur de leur opérateur. Qu’en est-il réellement ?
L’explication la plus plausible si vous avez récemment reçu un appel manqué de votre propre numéro, est qu’un spammeur a usurpé votre numéro de téléphone, afin de voler des informations précieuses ou même de l’argent. Cette pratique est nommée « spoofing », qui veut dire usurpation en anglais.
Un appel surprise
Donny Claxton a reçu un de ces appels dangereux mercredi soir. « Je regarde le téléphone, et c’est moi », a-t-il déclaré à la station locale du Texas, WFAA. Donny alors se demande comment peut-il s’appeler lui-même, il a décroché et resté en ligne pendant environ neuf secondes avant que l’appelant silencieux ne raccroche.
Un autre Texan, et précisément à Waco, a rapporté une expérience similaire, sauf qu’il a entendu quelque chose à l’autre bout du fil. « On m’a déclaré que mon compte avait été compromis par AT&T », a déclaré Anson Massey à KXXV, une autre station locale du Texas. Il pensait que c’était une blague, vu qu’il recevait de temps en temps des appels de ce genre, mais jamais de son propre numéro. Le faux enregistrement lui a même demandé les quatre derniers chiffres du numéro de sécurité sociale du titulaire du compte.
Les deux hommes ne sont pas les seuls. Beaucoup de personnes, notamment en France, ont reçu des appels de leur propre numéro, plusieurs d’entre eux se sont tournés vers leur propre opérateur pour demander des explications. D’autres cibles ont partagé leurs rencontres confuses avec « eux-mêmes » sur Twitter, inquiets et intrigués par des appels étranges. C’est le cas de Smith Getterman qui a publié une capture d’écran de son téléphone sur Twitter montrant un appel manqué de la part de « lui-même » :