En plus de renforcer le lien entre la mère et l’enfant, l’allaitement maternel préserve la santé de l’intestin chez les bébés. Les bonnes bactéries dans le lait maternel qui se transfèrent à travers l’alimentation peuvent procurer des effets positifs et durables chez les bébés, selon des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles.
Selon l’étude publiée dans l’édition du 8 mai de JAMA Pediatrics, les chercheurs ont découvert que les nourrissons allaités recevaient 27,7% de leurs bactéries intestinales du lait maternel de leur mère pendant leur premier mois de vie.
L’aréole et les tétons, une source de bonnes bactéries !
De janvier 2010 à février 2015, les chercheurs ont observé 107 mères et leurs bébés pour réaliser leur étude. Ils ont constaté que les nourrissons qui obtenaient leur apport quotidien de lait par l’allaitement maternel avaient des bactériennes plus équilibrées dans leurs intestins. Sachant que le lait maternel est très riche en bonnes bactéries, les chercheurs ont déclaré que 10,4% des bactéries saines proviennent de l’aréole et les tétons.
En ce qui concerne l’importance de la santé intestinale chez les bébés, des études ont montré que de bonnes bactéries intestinales peuvent en fait jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire d’un bébé.
Les chercheurs d’une étude publiée en 2015 dans la revue Clinical and Experimental Allergy ont constaté que les bébés avec un niveau faible de bonnes bactéries dans les intestins étaient plus susceptibles de développer des allergies alimentaires plus tard. Une autre étude menée la même année par une équipe de chercheurs a déterminé que les bébés qui manquaient ou avaient de faibles niveaux de bactéries intestinales étaient plus susceptibles de souffrir d’asthme dès leurs premiers anniversaires.