Cette indienne de 51 ans souffrait d’atroces douleurs à l’estomac et de reflux acides pendant de long mois. Après une série d’analyses médicales à l’hôpital, on découvre qu’elle souffre de calculs biliaires. Une affection très courante en somme. Fait étonnant : suite à une opération chirurgicale, les médecins lui retirent 11 950 calculs biliaires!

allee-chez-docteur-souffrait-de-douleurs-a-lestomac-voici-quil-a-decouvert

On lui retire près de 12 000 calculs biliaires !

Minati Mondal, âgée de 51 ans a souffert pendant de longs mois de très fortes douleurs à l’estomac doublées de reflux acides. Des douleurs invalidantes qui l’ont poussée à consulter un spécialiste. Suite à une série d’analyses, les médecins lui découvrent des calculs biliaires qui nécessitent une intervention chirurgicale. Fait incroyable : ils retirent près de 12 000 calculs biliaires ! Il s’agit là d’un nouveau record du monde qui a laissé les médecins sans voix après cette opération qui a duré plus d’une heure.

Un calcul biliaire : qu’est-ce que c’est ?

Un calcul biliaire est un petit caillou (petite pierre) qui se forme à l’intérieur de la vésicule biliaire, un « réservoir » en forme de poire où la bile est stockée (liquide produit par le foie et qui favorise l’assimilation des aliments gras). Un calcul biliaire est composé principalement de cholestérol cristallisé… Leur taille et leur nombre est variable : taille d’un grain de sable à la taille d’une pierre pouvant faire plusieurs centimètres de diamètre. Le principal danger de ces calculs biliaires c’est qu’ils peuvent se déplacer et boucher les voies biliaires.

La taille de ces calculs ne détermine pas forcément le niveau (intense) de la douleur : souvent, ce sont les gros calculs qui sont asymptomatiques… Lorsqu’ils obstruent les voies biliaires, ils causent de fortes douleurs et des nausées.