Les relations prospèrent quand notre ratio d’interactions positives par rapport aux réactions négatives est d’environ 5/1. Et il n’y a pas que votre relation qui va prospérer ; vous en ressentirez les avantages sur le plan personnel.

ameliorer-radicalement-relation-30-jours

Dans la toute première étape d’une relation (la « phase de lune de miel », ou ce que j’appelle le « cycle de fusion »), nos hormones sont en folie et nous voyons notre partenaire comme une source d’émerveillement. Nous apprécions tout et les moyens nous manquent pour lui faire savoir qu’il est merveilleux. Nous apprécions les cadeaux, les surprises, les touchers et les louanges.

Mais une fois la période d’euphorie terminée et que nous entrons dans la routine et l’ordinaire, l’appréciation mutuelle diminue. Nous commençons à trouver notre partenaire irritant, ennuyeux, voire décevant.

Devons-nous alors accepter toutes les frustrations que nous ressentons et afficher un visage heureux ? Bien sûr que non. Ce genre d’auto-inhibition ne fait que créer d’autres problèmes dans la relation.

L’approche à adopter est double :

1. Assurez-vous que la majeure partie de votre communication est positive

Si vous aimez les chiffres, vous pourriez penser en termes de ratio de 5 échanges positifs contre 1 échange négatif. Cela pourrait inclure le partage de vos expériences au jour le jour, vos conversations sur les loisirs ou les choses courantes que vous appréciez tous les deux et votre intérêt pour ce qui se passe dans la vie de votre partenaire. Nous pouvons montrer notre appréciation non seulement en paroles, mais aussi avec le langage du corps, le toucher et l’amour.